Numspot, nouvelle offre de cloud souverain et de confiance 100% française

Sur un marché qui compte les sociétés françaises sur les doigts d'une main, Numspot arrive à la mi-2023 pour proposer au secteur public et au secteur de la santé des services cloud hébergés en France. La société, créée par La Poste, Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires, a été saluée par Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot.  

Alors qu'à peine 7% des collectivités utiliseraient une offre d’informatique en nuage (cloud computing) pour stocker leurs données et applications (lire notre article du 24 octobre), une offre nouvelle sera bientôt disponible à la mi-2023 en France et pourrait bien les intéresser. En effet, Numspot est destiné "prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins", à savoir le secteur public (État, collectivités locales, opérateurs), le secteur de la santé (hôpitaux…) et le secteur financier (banques, assurances). La société a été créée par Docaposte (filiale numérique du groupe La Poste), Dassault Systèmes, Bouygues Telecom et la Banque des Territoires. Les quatre acteurs ont annoncé dans un communiqué du 26 octobre 2022 avoir signé une alliance associant "leurs expertises et leurs forces au sein d’un consortium industriel 100 % français" afin de créer Numspot, "une société dédiée au développement d’une offre complète de services européens de cloud souverain et de confiance".

Cette annonce pour un "nouveau partenariat industriel pour le cloud de confiance" a aussitôt été saluée par Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot qui y voient "un beau projet numérique industriel, qui s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale". Dans un communiqué commun du 26 octobre, ils saluent l'ambition de Numspot "de s’inscrire dans la stratégie de cloud de confiance SecNumCloud et de renforcer l'offre française d’identité numérique sécurisée" ainsi que ses "engagements salutaires en matière d’interopérabilité et de réversibilité des contrats".

Conformément aux standards SecNumCloud

Les quatre partenaires français du consortium décrivent en effet que Numspot fournira "une solution technologiquement et commercialement compétitive, fiable et sécurisée répondant aux besoins d’hébergement régulés conformément aux standards SecNumCloud, hébergeur de données de santé et futur schéma européen de cybersécurité". Ils précisent encore que l'entreprise proposera "des services aux meilleurs standards du marché reposant sur l’infrastructure cloud souveraine Outscale de Dassault Systèmes, qui bénéficie de la qualification SecNumCloud et garantit le plus haut niveau de fiabilité industrielle et de sécurité, avec des données exclusivement opérées en France".  

Un futur pilier européen ? 

Au-delà de l’infrastructure de confiance, l’ambition affirmée de Numspot est d’offrir "une plateforme technologique souveraine (Paas) proposant des solutions logicielles et des services (Saas), basés notamment sur les solutions de confiance numérique de Docaposte, qui répondent aux besoins métiers".  En plus de répondre à trois enjeux clés du marché du cloud computing que sont la souveraineté des données, la sécurité des architectures numériques et la portabilité des données, Numspot "constituera un pilier européen pour construire les standards du cloud en proposant une approche ouverte et durable garantissant aux clients le maintien de la solution dans la durée, des conditions économiques équilibrées et la réversibilité de leurs engagements", espèrent les quatre partenaires qui affichent l'ambition de "devenir l'offre de référence de cloud de confiance" en visant "un développement commercial sur le marché européen".