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Mobilité - Le Gart revient à la charge pour un relèvement du versement transport dans les villes moyennes

Lors de l'inauguration des journées Agir (1) à Clermont-Ferrand, ce 30 septembre, Pierre Mathieu, vice-président de la région Champagne-Ardenne, a demandé au nom des élus du Groupement des autorités responsables de transport (Gart) une augmentation du taux de versement transport (VT)(2) pour les agglomérations de moins de 100.000 habitants ayant un projet de transport en commun en site propre (TCSP).

Dans le deuxième appel à projets TCSP lancé par l'Etat, dont les dossiers doivent être déposés avant le 8 octobre, les candidatures d'agglomérations moyennes sont en effet nombreuses. Or, souligne le Gart, leur volontarisme en la matière est d'autant plus méritoire qu'elles ne disposent pas des mêmes marges de manoeuvre financières que leurs homologues de plus de 100.000 habitants. Celles-ci peuvent en effet majorer leur taux de VT de 1,05 à 1,80% alors que le taux plafond de VT pour les agglomérations moyennes est actuellement de 0,6% sans possibilité de majoration. "Nous considérons que cet effet de seuil n'est pas justifié et qu'il constitue un obstacle au développement d'une offre alternative à l'"autosolisme" qui se pose peut-être avec encore plus d'acuité dans les villes moyennes que dans les grandes agglomérations", a souligné Pierre Mathieu.

Le Gart propose donc de majorer le taux de VT pour les agglomérations moyennes de 0,3% pour passer à un taux plafond de 0,9%. "Nous militons activement pour que les collectivités de moins de 100.000 habitants souhaitant engager une politique volontariste en matière de mobilité durable puissent disposer de cette majoration du taux de VT afin de pouvoir financer une offre de qualité", a insisté l'élu qui a aussi dévoilé quelques chiffres sur l'appel à projets en cours. Le Gart a recensé à ce jour plus de 60 projets pour un total de 400 kilomètres de lignes nouvelles et un montant global d'investissements d'environ 5 milliards d'euros. "A cet égard, le Gart souhaite que le gouvernement conserve a minima la même enveloppe budgétaire que lors du premier appel à projets, c'est-à-dire qu'il participe au moins à hauteur de 800 millions d'euros", a déclaré Pierre Mathieu.
 

Anne Lenormand

 

(1) Réseau d'autorités organisatrices et d'entreprises de transport indépendantes des grands groupes du secteur.
 

(2) Due par les entreprises de plus de 9 salariés.