Mobilité - Transports collectifs urbains : l'Etat lance un deuxième appel à projets
L'Etat a lancé le 4 mai auprès des collectivités locales le deuxième appel à projets pour la réalisation de transports collectifs en site propre (TCSP). Dans le cadre du Grenelle de l'environnement, l'objectif est de passer en quinze ans de 329 à 1.800 km de TCSP dans les agglomérations, hors Ile-de-France. L'Etat s'engage dans ce cadre à financer à hauteur de 2,5 milliards d'euros d'ici 2020 les nouveaux projets de construction ou d'extension de métro, de tramway ou de bus à haut niveau de service. Sont aussi éligibles les projets d'augmentation de capacité des infrastructures de lignes de métro existantes (allongement des quais, agrandissement des stations, etc.) et les projets de construction d'appontements pour de nouveaux services de transport urbain maritime. "Les dossiers de candidatures pour ce deuxième appel à projets sont attendus pour le mois d''octobre 2010, a précisé le ministère de l'Ecologie. La liste des projets retenus sera rendue publique en décembre 2010. Les travaux devront ensuite être engagés entre 2011 et 2013."
Les projets devront répondre à des critères à la fois sociaux et environnementaux : intégration dans une stratégie urbaine globale prévoyant notamment des actions de densification le long des axes de transport, encouragement au report modal de la voiture particulière vers le transport collectif et complémentarité avec les autres modes de déplacement (vélo, marche...), desserte des grands équipements, notamment les établissements scolaires et de formation, ainsi que les pôles d'emploi, désenclavement des quartiers prioritaires au titre de la politique de la ville, etc.
A l'issue du premier appel à projets qui avait été lancé le 22 octobre 2008, 52 projets menés par 37 collectivités ont été retenus. L'Etat leur apporte son concours à hauteur de 810 millions d'euros, ce qui représente de l'ordre de 20% du montant des travaux (hors matériaux de construction). Cette première série de projets porte sur la création de 365 kilomètres de lignes. Toutes ces opérations seront engagées d'ici fin 2011.
"Ce plan ambitieux du Grenelle de l'environnement va permettre de développer les services de métros, de tramways et de bus à haut niveau de service dans les régions, ont souligné dans un communiqué Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, et Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports. Son objectif est triple : réduire les émissions de gaz à effet de serre, lutter contre la congestion routière en zone urbaine, offrir aux citoyens des conditions de transport public de qualité."
Anne Lenormand