Le fonds de soutien aux activités périscolaires va bien disparaître en 2025

Le fonds de soutien au développement des activités périscolaires (FSDAP) va bien disparaître à la rentrée de 2025. Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, l'a confirmé, le 26 novembre 2024 à l'Assemblée nationale, en réponse à une question orale de Sacha Houlié

Par sa question, le député de la Vienne souhaitait savoir si le gouvernement pouvait s'"engager solennellement à maintenir" les 40 millions d'euros de crédits du FSDAP, créé dans la continuité de la réforme des rythmes scolaires de 2013 pour aider les communes à appliquer la loi. On se souvient en effet qu'en septembre 2023, le gouvernement a tenté de supprimer ce fonds avant de reculer devant les protestations des élus locaux (lire notre article du 28 septembre 2023). "Mais, a poursuivi Sacha Houlié, pour la rentrée scolaire 2025, c'est à bas bruit que le projet de suppression pure et simple de cette ligne budgétaire se poursuit." Et cela même alors que la consultation des élus annoncée sur le sujet n'a jamais eu lieu.

Dans sa réponse, Anne Genetet a rappelé que le FSDAP concerne encore aujourd'hui 1.300 communes, restées à quatre jours et demi d'école hebdomadaires, pour 600.000 élèves. Toutefois, a-t-elle enchaîné, "la loi est très claire et personne n'est pris par surprise : ce fonds avait une durée de vie limitée".

La ministre a cependant ajouté qu'"un protocole visant à fédérer les acteurs sera signé dans les toutes prochaines semaines avec le président de l'AMF, David Lisnard, rappelant l'enjeu de la continuité éducative", et qu'il s'agirait, à travers ce texte, "de rendre les accueils périscolaires et de loisirs accessibles au plus grand nombre". Anne Genetet n'a toutefois pas précisé si ce protocole contiendrait un engagement financier de l'État pour soutenir les communes.