Archives

Audiovisuel - Le CSA autorise une nouvelle télévision pas comme les autres en Ile-de-France

Par une décision du 12 janvier 2017, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) autorise la société Franciliennes TV à diffuser le service de télévision Télif sur la TNT en Ile-de-France, pour une durée de dix ans à compter du 1er février. En pratique, les émissions devraient plutôt commencer au cours du deuxième trimestre 2017 (un site internet est toutefois déjà en place). Cette décision du CSA marque l'aboutissement d'un appel à candidatures lancé en juillet 2014. Ce délai de près de 30 mois entre le lancement de la procédure et la décision finale témoigne d'un dossier passablement embrouillé, qui a connu plusieurs rebondissements.

Le soutien des élus franciliens

Il est vrai que Télif n'est pas tout à fait une télévision comme les autres. Elle fédère en effet pas moins de sept chaînes locales : Canal Coquelicot, Télif Essonne, TVal, TV Fil 78, TVM Est Parisien, VOTV et Yvelines Première. Dans un premier temps, l'appel à candidatures suit son cours normal et le CSA annonce la présélection de Télif le 24 juin 2015. Mais, alors que le dossier aurait logiquement dû déboucher sur une autorisation en bonne et due forme, le CSA juge finalement le dossier incomplet, s'inquiète de la viabilité financière du projet et revient sur sa décision initiale à la fin de l'année 2015. La procédure est alors rouverte, avec la douzaine de dossiers initiaux, dont le projet IFTV Service, porté par le groupe Le Figaro et le créateur de la chaîne KTO, qui semble tenir la corde.
Des élus franciliens de tous bords, dont la maire de Paris, se mobilisent alors pour le projet de Télif. Dans un courrier du 27 janvier 2016 adressé au CSA, la maire de Paris indique notamment que la ville souhaite "accompagner la chaîne" avec "différentes formes de collaboration". Une motion de soutien à Télif reçoit également les signatures de personnalités politiques comme Nicolas Dupont-Aignan, Benoît Hamon, Nathalie Kosciusko-Morizet ou Jean-Vincent Placé. Au même moment, Pascal Josèphe, ancien directeur des antennes de France Télévision, rejoint le projet Télif, apportant ainsi une crédibilité supplémentaire au dossier.

Sept chaînes locales pour une télévision

Lors d'un nouvel examen du dossier en juin 2016, le CSA se prononce en définitive en faveur de Télif. Cette dernière signe sa convention avec le CSA en novembre 2016, avant la délivrance de l'autorisation d'émettre le 12 janvier 2017.
Télif dispose d'une équipe de 120 personnes, dont environ 70 salariés issus des sept chaînes locales préexistantes. La chaîne devrait notamment proposer un journal télévisé régional - concurrent direct de celui de France 3 -, réalisé à partir des reportages de ses sept chaînes d'origine. La société Franciliennes TV, qui porte le projet, est détenue par Bruno Ledoux et Henri Nijdam, copropriétaires du magazine Le Nouvel Economiste.
Dans son communiqué du 12 janvier 2017, le CSA précise que Télif est la 44e télévision locale privée autorisée sur la TNT en France métropolitaine.