Archives

Audiovisuel - Avec TVSud, Toulouse récupère sa télévision locale

Dans un communiqué du 12 octobre 2016, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) annonce avoir retenu le projet "TVSud Toulouse" pour l'édition d'un service de télévision locale diffusé par voie hertzienne terrestre en haute définition sur la zone de Toulouse. TVSud Toulouse va ainsi succéder à Télé Toulouse (TLT), l'une des plus anciennes télévisions locales fondée en 1988 par Dominique Baudis - alors maire de Toulouse (et ancien journaliste) - et liquidée l'an dernier après une longue agonie (voir nos articles ci-contre des 12 mars et 2 juin 2015).

Début des émissions au printemps prochain

Le suspense sur le choix du CSA n'était pas vraiment intolérable, puisque TVSud Toulouse était le seul projet en lice, après le désistement, le 5 octobre, de BFM TV, un temps intéressée. Quelques jour après, BFM TV annonçait une prise de participation de 20% au capital de TVSud... Une solution qui aurait été soufflée par le CSA lui-même, afin de donner une meilleure assise financière au projet et de garantir sa viabilité. Après la chute de Télé Toulouse, le CSA ne voulait en effet pas prendre le risque d'une solution éphémère.
TVSud est une filiale du groupe Média du Sud (MDS). Elle met déjà en œuvre un réseau de trois chaines locales TNT, basées respectivement à Montpellier, Perpignan et Nîmes. Avec TVSud Toulouse, le groupe couvrira donc toutes les grandes agglomérations de l'Occitanie. Son modèle repose d'ailleurs sur la duplication des approches et la mutualisation des moyens, notamment dans les services supports.
Pour TVSud Toulouse, le groupe prévoit de recruter une quinzaine de personnes, en majorité des journalistes, avec un budget de l'ordre de 1,5 million d'euros. La chaîne pourrait commencer à émettre au printemps prochain, après signature d'une convention avec le CSA. Le cahier des charges prévoit d'ores et déjà au moins une heure par jour d'information locale. La chaîne s'est aussi engagée à produire 40 documentaires par an (pour l'ensemble du groupe) et 40 spectacles vivants ou événements sportifs.

Les collectivités toujours indispensables

La convention devrait également préciser la place des collectivités dans le dispositif. Le modèle de TVSud repose en effet, comme pour la plupart des chaînes locales, sur un partenariat avec les collectivités territoriales. TVSud Toulouse devrait ainsi négocier un contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec la région Occitanie. A Nîmes et Montpellier, le financement des chaînes locales est déjà assuré à 50% par le privé et à 50% par des fonds publics, en l'occurrence essentiellement la région. Il ne fait guère de doute que cette solution sera transposée au cas de TVSud Toulouse.
En revanche, échaudé par les mésaventures de TLT, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, n'a pas voulu participer au capital la chaîne, ni même envisager la signature d'un COM. Les choses pourraient toutefois évoluer durant la phase d'élaboration de la convention avec le CSA.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis