Archives

Financement des entreprises - Le comité national d'orientation de la BPI est installé

Le comité national d'orientation (CNO) de la Banque publique d'investissement (BPI) a été officiellement installé, mercredi 17 avril, lors d'une première réunion à Caen. Présidé par le président de l'Association des régions de France, Alain Rousset, il comprend deux autres présidents de région sur un total de 27 membres : Laurent Beauvais (Basse-Normandie) et Marie-Guite Dufay (Franche-Comté). Les autres membres du CNO sont des parlementaires, représentants de l'Etat, des organisations syndicales de salariés et d'employeurs et des personnalités qualifiées.
Le CNO est chargé d'arrêter les orientations stratégiques et la doctrine d'intervention de la BPI. Il sera décliné en région par des comités régionaux d'orientations. "Ce n'est pas un comité de déclinistes, c'est un comité France 2030", a indiqué le directeur général de la BPI, Nicolas Dufourcq, à cette occasion. Il est destiné à "aider à identifier les vrais besoins qui méritent d'être aidés par un financement public", a-t-il souligné, précisant que "90% des décisions de financement, d'innovation et de fonds propres de la BPI sont prises en régions".
Pour le président du CNO, Alain Rousset, la diversité de ses membres "permet d'en faire un lieu d'échanged et de propositions pour construire l'histoire du redressement industriel et économique de notre pays à travers les PME". "La BPI sera la banque de la croissance des PME ancrée dans les territoires, en partenariat avec les compétences économiques des régions. Les territoires regorgent d'entrepreneurs, de pépites et d'initiatives que les Régions vont aider à éclore en s'appuyant sur la BPI", a aussi précisé le président d'Aquitaine, dont la région revendique le traitement de 1.300 dossiers d'entreprises par an.
La prochaine réunion du CNO se tiendra fin juin à Paris.