Archives

Spectacle vivant - Le CNV modifie ses aides aux festivals

Le Centre national de la chanson, des variétés et du jazz (CNV) est l'un des principaux financeurs des festivals en ce domaine, aux côtés de l'Etat, des collectivités territoriales et des sponsors. A partir du 1er janvier 2009, le CNV mettra en oeuvre de nouveaux critères d'attribution de ses aides aux festivals. Pour être éligibles, ces derniers devront notamment avoir donné lieu au versement de la taxe sur les spectacles de variétés lors de l'édition précédente (s'il ne s'agit pas d'une première édition) et comporter au moins deux tiers de spectacles prévisionnels appartenant au répertoire "variétés" (au sens de la réglementation relative à la taxe). Par ailleurs, l'organisateur du festival doit être émetteur en tout ou partie de la billetterie et cette dernière ne doit pas représenter moins de 15% du budget prévisionnel. Enfin, la majorité des spectacles présentés doit être à entrées payantes.
D'autres obligations sont liées à la nature du spectacle et à celle de l'organisateur. Ce dernier doit avoir en effet le statut d'entrepreneur de spectacle et compter au moins 12 mois d'affiliation au CNV au moment où le conseil d'administration statue sur la demande de subvention. Par ailleurs, les deux tiers au moins des spectacles présentés au cours du festival doivent appartenir au répertoire "variétés" (toujours au sens de la taxe). De sa première à sa troisième édition, le festival candidat doit compter au minimum 10 artistes et disposer d'un budget d'au moins 80.000 euros (hors valorisations). A partir de la quatrième édition de ce festival, ces minima sont respectivement de 15 artistes et de 200.000 euros. Les coûts techniques et artistiques doivent représenter au moins 50% des charges prévisionnelles. Dans tous les cas, le festival doit avoir une durée comprise entre 2 et 15 jours et au moins 50% des spectacles doivent se dérouler dans la même agglomération. Enfin, afin d'inciter à la recherche de ressources externes (billetterie, sponsoring...), les financements publics (Etat et collectivités) ne doivent pas dépasser 60% du budget prévisionnel (hors valorisation). Si ces différentes conditions sont remplies, le CNV peut alors attribuer une aide d'un montant maximal de 60.000 euros, dans la limite de 4% du budget prévisionnel.
Le conseil d'administration du CNV entend ainsi "mieux affirmer ses priorités en termes de soutien aux festivals". Il souhaite notamment réserver son aide aux festivals favorisant l'emploi des artistes et des techniciens et respectant la réglementation applicable en matière de droit du travail.

 

Jean-Noël Escudié / PCA