Archives

Apprentissage - Le CNFPTLV défavorable au projet de décret sur l'entrée en CFA dès 14 ans

Le Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) a rendu le 14 décembre 2011 un avis défavorable au projet de décret sur l'entrée en centre de formation d'apprentis (CFA) sans condition d'âge. Cette disposition est prévue dans le cadre de la loi du 28 juillet 2011 pour le développement de l'alternance et la sécurisation des parcours professionnels. Elle permettrait aux jeunes de moins de 15 ans d'intégrer un CFA à condition d'avoir accompli leur scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire. Objectif : permettre à ces jeunes de découvrir un environnement professionnel par le biais du dispositif d'initiation aux métiers en alternance (Dima), instauré en janvier 2011. Mais pour le CNFPTLV, le nouveau dispositif ne convient pas. "Le fait que ce sont des jeunes qui ont à peine 15 ans pose un problème à tout le monde, explique Françoise Amat, secrétaire générale du CNFPTLV. Nous ne pouvons accepter l'idée qu'un jeune signe un contrat de travail avant 16 ans, c'est l'histoire de l'apprentissage junior qui ressurgit."
Les régions aussi sont opposées à cette mesure, qui avait déjà suscité une polémique à l'occasion des débats parlementaires sur la loi Cherpion.
Le projet de décret prévoit aussi de simplifier la rédaction et d'actualiser les possibilités d'entrée en apprentissage après un Dima. Ainsi les jeunes pourraient entrer en apprentissage à 15 ans au cours de l'année civile après avoir suivi la scolarité du collège ou après avoir suivi un Dima. Mais il y a peu de chance que le gouvernement suive l'avis du CNFPTLV, estime Françoise Amat. "Par cette mesure, on défigure l'apprentissage", affirme-t-elle.
En revanche, les apprentis vont pouvoir prochainement profiter de la carte d'étudiant des métiers, aussi prévue dans le cadre de la loi Cherpion. Nadine Morano, ministre chargée de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, a annoncé le 14 décembre que cette carte, qui permettra aux jeunes en alternance de bénéficier des mêmes avantages tarifaires que les étudiants pour le restaurant universitaire, le logement et l'accès aux milieux culturels et sportifs, sera officiellement lancée le 16 décembre.