Jeunesse / Citoyenneté - Le CNFPT en soutien des collectivités pour le service civique
Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) déploiera tout au long de l'année 2016 un dispositif d'appui aux collectivités pour le développement du service civique. Ce programme fait suite à la "déclaration d'intention de coopérer" sur le thème de "l'engagement citoyen", signée en décembre dernier par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et le CNFPT.
Pour atteindre les objectifs ambitieux détaillés par le chef de l'Etat en début d'année, les collectivités sont en effet sommées de prendre leur part (voir notre article du 13 janvier 2016). Actuellement, comme le rappelle le CNFPT, environ 1.000 collectivités accueillent de jeunes volontaires, leur confiant des missions variées – "lien social dans les quartiers, accès à la culture, protection de l'environnement, gestes éco-citoyens". 1.000 missions, cela correspond à seulement 1,4% des 70.000 missions attribuées en 2015, les principaux pourvoyeurs demeurant les associations.
Le CNFPT entend informer et sensibiliser les élus et agents de collectivités, à travers des conférences d'actualité organisées "sur tout le territoire au cours du premier semestre 2016". En dehors des dates programmées, les collectivités volontaires pourront choisir dans le catalogue du CNFPT une formation conçue avec le ministère de la Ville "Le bénévolat, le volontariat : vers de nouvelles formes d'engagement" qui contient désormais une "séquence d'information sur le service civique". Une formation plus spécifique destinée aux tuteurs des jeunes volontaires accueillis en collectivité sera proposée "au quatrième trimestre 2016".
Enfin, le CNFPT mettra, "au cours du mois de mars 2016", sur son site, "un bouquet de ressources numériques présentant le service civique" : guide pratique, vidéos de présentation et de témoignages.