Archives

Transports publics - Le cinquième Salon européen de la mobilité fait la part belle à l'innovation

La nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, va inaugurer mardi 5 juin "Transports publics 2012", le cinquième Salon européen de la mobilité, qui se tiendra jusqu'à jeudi à Paris. Quelque 250 exposants venus d'une cinquantaine de pays seront présents pour ce rendez-vous organisé tous les deux ans qui rassemble les professionnels des déplacements urbains, interurbains et régionaux de France et d'Europe - autorités organisatrices, opérateurs industriels, constructeurs et sous-traitants - et 10.000 visiteurs sont attendus.
"Les attentes des citoyens en matière de transport sont de plus en plus fortes et individualisées. L'enjeu est donc de répondre à la demande par une offre diversifiée et d'innover dans des solutions multimodales, en promouvant des offres complémentaires adaptées aux rythmes de vie actuels et aux exigences de développement durable", expliquent les promoteurs du salon. L'accent sera donc mis cette année sur les innovations facilitant l'accès du voyageur aux transports publics : achat des billets via internet, téléphone mobile ou carte bancaire, planification du déplacement et géolocalisation, validation du titre de transport intermodal ou accessibilité de l'information en temps réel, sur les supports d'information dans les stations ou sur mobile. Seront également exposés de nombreux véhicules innovants (hybrides ou électriques) ainsi que le bus de demain avec le programme EBSF (European Bus System of the Future). Des parcours thématiques permettront aux visiteurs de découvrir les innovations directement sur les stands concernés.
Neuf grands débats, organisés au cours des trois journées du salon, aborderont les questions de mobilité à l'échelle européenne, avec quatre thématiques phares : les innovations au service du voyageur, le financement du transport public, comment développer le report modal et optimiser l'équilibre économique du transport public urbain, la multimodalité. Autre temps fort cette année : un forum premier emploi destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés.
Le salon sera aussi marqué par la remise de différents prix. Attribués par un jury d'experts indépendants, les Trophées de l'innovation du transport public seront décernés le 5 juin à 11h30 aux industriels, opérateurs et sociétés de services qui auront présenté les innovations les plus performantes. Le 6 juin à 17h30, le challenge des "Bus d'or" viendra récompenser les meilleurs conducteurs européens. Sans oublier le 7 juin à 15h30 les Talents de la mobilité, décernés par un jury de journalistes européens aux cinq meilleurs acteurs européens de la mobilité et du transport public.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis