Transports doux - Plus de 400 villes mobilisées pour la fête du vélo
La 12e édition de la Fête du vélo s'est déroulée les 7 et 8 juin dans plus de 400 villes. Organisé par le Comité de promotion du vélo (CPV), association nationale rassemblant les fédérations, associations et clubs du secteur cycliste et les collectivités impliquées dans son développement, cet événement a notamment pour vocation de promouvoir la pratique du vélo et les politiques cyclables des villes, départements et régions. Premier constat : par rapport à l'an dernier, le nombre d'événements a grimpé pour atteindre cette année le millier. L'intérêt pour cette manifestation semble définitivement ancré dans toutes les régions et presque tous les départements de France. Et ce jusqu'en outre-mer. "On est en train de finaliser le nombre exact de participants mais on est déjà sûr que la barre du million de personnes a été atteinte, se réjouit-on à l'Association des départements cyclables (ADC), qui regroupe aujourd'hui 67 collectivités autour des enjeux propres au développement urbain de la petite reine. C'est la première année où autant de participants, autant d'organisateurs et autant de collectivités appuyant généralement des initiatives impulsées par des associations locales sont réunis autour d'un même événement. Cette fête bénéficie de notre point de vue de la conjoncture actuelle porteuse pour le vélo et d'une prise de conscience éco-citoyenne clairement liée au Grenelle de l'environnement."
En Seine-et-Marne, des randonnées convergeant vers Paris ont été programmées en plus de circuits forestiers et de tests et rencontres plus atypiques. Dans le département du Finistère, place à l'exemplarité du circuit du Tour de France et au vélo pratiqué en famille. Ailleurs, on en a profité pour sensibiliser aux problèmes de sécurité ou de bon usage des vélos urbains en libre service. Dans l'Isère, des championnats et démonstrations ont alterné avec des animations rappelant l'implication d'une agglomération comme celle de Grenoble sur le sujet.
Au niveau national, cet engouement est pris de plus en plus au sérieux. En prologue à la Fête du vélo, s'est tenue le 29 mai au Sénat une rencontre sur le thème "Tous à vélo ! Le vélo, acteur des mobilités durable, du développement économique et de l'égalité des chances" associant des acteurs incontournables du monde du vélo tels que Denis Baupin, adjoint au maire de Paris présidant justement le CPV et le Club des villes cyclables, le coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo, Hubert Peigné, ainsi que les présidents de l'ADC, du Conseil national des professions du cycle, de la Fédération française de cyclotourisme, de la Fédération française de cyclisme et de la Fédération française des usagers de la bicyclette. Structures que l'on retrouve bien sûr au cœur du comité d'organisation de la Fête du vélo qui a également reçu l'appui de divers partenaires privés et d'institutions (ministère de l'Ecologie, Ademe, Institut géographique national).
Le vélo sera aussi à l'honneur lors de Transports publics 2008, le Salon européen de la mobilité qui se tient du 10 au 12 juin à Paris, au Parc des expositions de la porte de Versailles. Une table ronde sera consacrée jeudi 12 au vélo partagé, en présence notamment de Denis Baupin, de Xavier Corominas Mainegre (directeur du congrès catalan de la bicyclette et des Journées du vélo partagé à Barcelone), et de Pascal Smet, ministre des Transports de la région de Bruxelles-Capitale.
Morgan Boëdec / Victoires Editions