Le cap des 4.000 conseillers numériques bientôt atteint
Dans son rapport annuel 2022 publié le 19 juillet 2023, l'Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT) dénombre le déploiement de 3.614 conseillers numériques France services. À la rentrée, des mesures sont attendues pour améliorer la coordination de leur action.
Selon les chiffres publiés dans son rapport annuel 2022 par l'ANCT, 3.614 conseillers numériques France services (CNFS) étaient en poste en 2022 et interviennent dans près de 3.000 structures. Ces CNFS ont contribué à l'accompagnement de plus de 2,2 millions de personnes.
Structuration des politiques locales
La Banque des Territoires, qui opère le programme CNFS pour le compte de l'État, nous indique quelques statistiques complémentaires à la date du 30 juin 2023. Les CNFS sont employés à 53% par des administrations publiques (communes, EPCI) et à 47% par des structures de droit privé (associations pour l'essentiel). 630 CNFS actifs sur le terrain sont implantés en zone de revitalisation rurale soit près de 20% au total, 815 sont actifs en quartier politique de la ville. Autre tendance, la structuration des politiques locales d'inclusion. "Deux ans après le lancement du dispositif, la plupart des structures d'accueil ont formalisé une feuille de route, contribuant à la structuration de leurs actions", commente François Blouvac, en charge des investissements dans le domaine de l'éducation, de l'inclusion et des services publics à la Banque des Territoires.
Amélioration de la formation
Avec cette structuration, vient la pérennisation du dispositif et la "cdisation" des postes. Fin juin 2023, 1.063 postes ont été renouvelés, les trois quarts des contrats signés prenant la forme de CDI. Sur le volet formation des CNFS, objet de critiques de la part de l'AMF au début du programme, les lignes bougent également. "De nombreuses rectifications ont été opérées à l'issue des premières formations – dispensées à distance du fait du Covid – pour mieux répondre aux attentes des structures et des conseillers numériques", précise François Blouvac. Une réorientation qui s'est effectuée sans perdre l'objectif initial de doter les CNFS d'une formation diplômante à même de leur assurer un avenir professionnel.
Des ajustements des modes d'intervention des CNFS pour répondre aux besoins
Les modalités d'intervention des CNFS évoluent par ailleurs, la Banque des Territoires contribuant au croisement des approches avec des initiatives comme l'incubateur 13M (voir notre article du 21 juillet 2023) qui permettent de toucher des publics plus variés dans des contextes moins intimidants que les ateliers numériques traditionnels. La diversification des lieux d'intervention dans une logique "d'aller vers" passe aussi par des permanences au pieds des immeubles dans les quartiers QPV, sur la place du marché ou en se rendant directement au domicile des personnes ne pouvant se déplacer.
Circulaire territorialisation en préparation
La prochaine étape attendue est la mise en place de CNFS coordonnateurs pour structurer l'action territoriale et lutter contre l'isolement des CNFS employés par de petites structures. Il s'agit de la principale demande des territoires issue de la consultation publique menée dans le cadre du Conseil national de la refondation numérique. Plusieurs actions au titre de la territorialisation figurent parmi les propositions du CNR de mai (voir notre article du 27 avril 2023), chaque territoire devant notamment se doter d'une "collectivité pilote" intervenant sous l'égide du préfet. "Les 15 engagements issus du CNR doivent cependant être validés par les associations d'élus partenaires du dispositif, processus qui devrait s'achever à la rentrée", nous indique Luc Derriano chargé de mission à l'Avicca. En parallèle, une circulaire de l'État est attendue pour la rentrée pour définir les modalités de territorialisation des politiques d'inclusion et les missions de ces CNFS coordonnateurs. Enfin, comme annoncé en mai, un appel à projets sera lancé pour aider à la mise en œuvre de la territorialisation.
L'ANCT précise que 6.586 personnes ont été habilitées "Aidants Connect" afin de faciliter l'accompagnement des citoyens dans la réalisation de formalités administratives. 2.786 aidants supplémentaires devraient les rejoindre d'ici la fin de l'année 2023. Ce connecteur, qui s'inscrit dans la famille des connecteurs FranceConnect, permet à des travailleurs sociaux ou à des agents d'accueil de réaliser les formalités pour le compte d'usagers sans engager leur responsabilité sur les données renseignées dans les formulaires grâce à la signature d'un mandat. |