Archives

Tourisme / Culture - Lascaux IV, un nouvel atout touristique pour la Dordogne

Inauguré par le président de la République le 11 décembre 2016, Lascaux IV - ou plus précisément le Centre international d'art pariétal de Montignac-Lascaux (Dordogne) - ouvre ses portes au public le 15 décembre. Classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979 - au titre des "sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère", dont elle constitue le fleuron -, la véritable grotte de Lascaux, découverte en 1940, est fermée au public depuis avril 1963, à l'initiative d'André Malraux, alors ministre de la Culture.
Lascaux IV, qui en constitue la duplication grandeur nature avec un niveau de précision et de réalisme encore jamais atteint, remplace la précédente réplique Lascaux II, ouverte en 1983 et désormais dédiée aux visites pédagogiques (Lascaux III étant une exposition itinérante). Lascaux IV a pourtant bien failli ne jamais voir le jour : il figurait en effet sur la liste des projets lancés sous le quinquennat précédent et dont le nouveau gouvernement avait annoncé l'abandon à son arrivée en 2012. Sous la pression des collectivités, l'Etat est finalement revenu in extremis sur sa décision (voir nos articles ci-contre du 20 novembre 2012 et du 24 avril 2014).
Le projet, d'un coût final de l'ordre de 57 millions d'euros - assez proche de l'estimation initiale de 50 millions d'euros -, a été porté et financé principalement par les collectivités territoriales : 16,6 millions d'euros pour le département et autant pour la région. Pour leur part, l'Europe a apporté douze millions d'euros, l'Etat quatre millions et l'exploitant, la Sem Sémitour, deux millions, le solde provenant du mécénat. L'Etat a également procédé au classement de la colline de Lascaux, afin d'assurer la sanctuarisation du site.
D'une superficie de 8.500 mètres carrés, le site allie une approche culturelle et touristique, centrée sur la réplique de la grotte, et une approche scientifique, avec le développement d'activités de recherche autour du Centre national d'art pariétal.
Les collectivités territoriales attendent aussi d'importantes retombées touristiques et économiques de l'ouverture de Lascaux IV. Il est prévu en effet une fréquentation annuelle de l'ordre de 400.000 visiteurs, là où Lascaux II en accueillait 270.000.