Archives

Fonction publique - L'apprentissage recule dans la territoriale, mais décolle dans les services de l'Etat

En 2015, la fonction publique a accueilli près de 25% de nouveaux apprentis en plus. 10.689 jeunes avaient ce statut en 2015 dans le secteur public contre 8.556 un an plus tôt, indique une étude de la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP) rendue publique le 23 juin. A l'origine de cette progression: l'élan qu'en juillet 2014 le président de la République a voulu donner à l'apprentissage dans la fonction publique d'Etat. Cette volonté s'est traduite par le recrutement par l'Etat en 2015 de 3.590 jeunes en contrat d'apprentissage.

6.510 nouveaux apprentis dans le secteur public local

Malgré l'effort important qu'il a accompli, l'Etat est demeuré, en 2015, loin derrière les collectivités territoriales et leurs groupements en ce qui concerne le recrutement des jeunes apprentis. Le secteur public local a embauché 6.510 nouveaux apprentis, soit presque deux fois plus que l'Etat et dix fois plus que les hôpitaux (590). Premiers employeurs territoriaux, les communes ont embauché près de 60% des nouveaux apprentis de la territoriale (soit 3.589 jeunes), devant les établissements intercommunaux (16%), les départements (13%) et les régions (7%). Cependant, le recours par les collectivités territoriales et les communautés à de nouveaux apprentis a reculé de près de 10% par rapport à 2014. Le fort recul des nouveaux apprentis dans les communes (-12,4%) et les départements (-14,7%) explique cette tendance. En 2016, la poursuite de la mise en œuvre par l'Etat de son plan de recrutement d'apprentis – avec un objectif de 10.000 jeunes accueillis par l'Etat en septembre prochain – pourrait modifier le classement général, l'Etat prenant la première place devant les collectivités territoriales.

Des apprentis au profil différent dans la FPT

Selon l'étude, les apprentis qui ont été embauchés en 2015 dans les collectivités territoriales présentent un profil nettement différent de ceux des autres fonctions publiques. Ils sont plus souvent des hommes (54,5%) et sont un peu plus jeunes, avec une moyenne d'âge de 20,1 ans. Les mineurs représentent 21% des nouveaux contrats dans la fonction publique territoriale, contre 10% et 8% respectivement dans la fonction publique d'Etat (FPE) et dans la fonction publique hospitalière (FPH). En outre, les nouveaux apprentis des collectivités territoriales sont plus nombreux à préparer des diplômes inférieurs au baccalauréat: 45% d'entre eux cherchent à décrocher un CAP ou un BEP. C'est le cas de seulement 23% des nouveaux apprentis dans la FPH et de 10% dans la FPE.
Autre information livrée par l'étude: 5,7% des apprentis recrutés l'an dernier dans la fonction publique territoriale étaient autorisés à effectuer des travaux classés comme dangereux, soit bien plus qu'à l'Etat (2,7%) et dans les hôpitaux (1,6%).