Communication - L'Apie développe son offre de gestion mutualisée des marques publiques
L'Agence du patrimoine immatériel de l'Etat (Apie) développe son offre de service sur la gestion mutualisée des marques publiques. Dans un premier temps, celle-ci vise les ministères, mais l'Apie s'ouvre de plus en plus aux collectivités territoriales. Celles-ci peuvent en effet la consulter et faire appel à son expertise. De même, les ateliers thématiques organisés par l'Apie sont ouverts aux collectivités, "qui s'affirment comme des partenaires de plus en plus naturels" (voir notre article ci-contre du 25 juin 2012).
La gestion mutualisée des marques publiques a été mise en place en 2011, dans la sphère des ministères financiers (Economie, Budget...), avec des marques comme l'Insee, l'Inspection générale des finances ou la DGCIS. Elle s'étend désormais à d'autres départements ministériels. Si l'Apie est aujourd'hui en charge de plus de 80% des marques des ministères financiers, elle vient de signer une convention de gestion de marques avec le ministère de l'Intérieur et "se trouve en négociation avancée avec d'autres ministères".
La gestion mutualisée permet d'assurer une prestation globale autour de la marque : audit de portefeuille de marques, définition de la stratégie de marque, formalités de dépôt et de renouvellement, surveillance et défense de la marque... La mutualisation, assurée par l'agence, offre des garanties supérieures à celles d'une gestion individuelle. L'Apie s'appuie en effet sur des experts en droit des marques, qui assurent un suivi et une protection optimale de ces dernières.
En amont de la gestion mutualisée, l'Apie s'efforce de sensibiliser les communicants publics à la valorisation des sites publics, des marques publiques et des données publiques. Elle a ainsi mis sur pied, avec l'association Communication publique, un cycle de formation s'adressant aux directeurs de communication et aux cadres dirigeants des institutions publiques et des collectivités territoriales. Regroupant trois sessions d'une demi-journée, ce cycle "a pour objectif d'apporter aux participants un apport théorique et expérimental mobilisable dans leur champ professionnel de la communication". Dans sa présentation, l'Apie relève au passage que "régions et départements sont de plus en plus nombreux (la Bretagne, l'Auvergne, l'Alsace, le Jura, etc.) à miser sur des stratégies de marques pour accroître l'attractivité de leurs territoires".
Enfin, l'Apie propose, sur son site internet, plusieurs fiches pratiques et pédagogiques sur la question des marques publiques. Celles-ci traitent notamment de thèmes tels que "Développer une stratégie de marque au service de la modernisation de l'action publique" ou "Marques publiques : comment les protéger ?".