Sport : l'Andes devient organisme de formation agréé pour les élus

L'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) est devenue en ce début d'année 2022 organisme de formation agréé par le ministère de la Cohésion des territoires pour la formation des élus locaux.

Depuis une vingtaine d'années, l'Andes accompagne ses quelque 8.000 collectivités adhérentes dans la mise en place de leur politique sportive. En devenant organisme de formation, elle entend aller plus loin tout en répondant aux besoins exprimés par son réseau. Il est toutefois à noter que ses formations sont ouvertes à tous les élus, qu'ils soient issus ou non d'une collectivité adhérente à l'association.

L'offre de formation de l'Andes visera  cinq grands objectifs : apporter des savoirs théoriques et des connaissances techniques ; transmettre des méthodes de projet, des outils juridiques et des supports pédagogiques, dont les publications de l’association ; partager des expériences de terrain et des études des cas concrets ; conseiller et pointer des points de vigilance ; et enfin, écouter et répondre aux questions des participants sur leurs propres problématiques.

Neuf sessions sont programmées pour le premier semestre 2022. Les thématiques suivantes seront abordées : gouvernance et financement du sport ; financement du sport et mise en place du plan 5.000 équipements de proximité 2022-2024 ; porter un projet d’équipement sportif ou d’aménagement d’espace public "sportif" sur son territoire ; enjeux, positionnement et responsabilité juridique de l’élu en charge du sport ; "les équipements aquatiques : des projets structurants au cœur de la politique d’attractivité d’un territoire" ; "sport, santé, prévention, sport sur ordonnance : comment développer une politique de sport santé ? pour quels publics ?"

L’agrément de l'Andes permet aux élus de se faire rembourser les frais engagés dans le cadre d'une session de formation au titre des crédits inscrits dans le budget de la collectivité. L’élu peut également faire une demande de remboursement auprès de la Caisse des Dépôts afin de profiter de son compte DIFE (droit individuel à la formation des élus).