L'ANCT lance une nouvelle plateforme de signalement des trous de couverture mobile

Dans la perspective d'un éventuel prolongement du New Deal mobile, l'ANCT a ouvert une nouvelle plateforme de signalement des trous de couverture mobile. Parmi les avancées : un suivi en ligne des remontées des maires.

La plateforme France mobile fait place à "Toutes et tous connecté.e.s", présentée mi-juin 2023 aux associations d’élus. Si son objectif reste le signalement des zones blanches et grises, son ergonomie a été totalement repensée. Les équipes de l'ANCT se sont en effet fondées sur une étude des besoins des utilisateurs et ont mobilisé un UX designer (1) pour concevoir la nouvelle plateforme. Pour mémoire, France mobile avait été lancée dans le cadre du New Deal mobile en 2018 pour faire remonter les zones blanches (pas de signal) et grises (mauvaise couverture, absence d’un opérateur) justifiant l'installation d'une nouvelle antenne. "La plateforme était vieillissante, pleine de bugs et il manquait des informations sur le suivi des dossiers traités par les équipes projets", nous explique-t-on à l'AMF. Par ailleurs, le dispositif de couverture ciblée arrive bientôt à sa fin. Or, comme le ministre des Télécommunications Jean-Noël Barrot l'a annoncé au cours d'une récente audition au Sénat, il s'agit de voir "s’il existe encore des besoins de couverture qui pourraient justifier sa prolongation".

Signalement en quelques clics

Concrètement, la plateforme est réservée aux seuls élus et accessible sur inscription. La vidéo de présentation publiée par l'ANCT montre une procédure qui permet un signalement en quelques clics. Sur un fond de carte zoomable, les élus peuvent localiser et détailler le problème de couverture : intérieur ou extérieur, absence d'internet, de communication vocale ou de SMS, opérateur(s) faisant défaut. S'ajoute aux fonctions de signalement, le suivi des dossiers validés par les instances départementales : arrêté, recherche de site, construction… A l'AMF, on souligne que la plateforme ne doit remonter que des problèmes de couverture relevant du New Deal, d'autres plateformes étant disponibles pour signaler des pannes ou d’autres dysfonctionnements des réseaux de télécommunication. La rubrique "aide" fait du reste le lien avec ces autres sites :
- signalement des problèmes avec les opérateurs (https://jalerte.arcep.fr),
- état de la couverture fixe et mobile (https://maconnexioninternet.arcep.fr),
- localisation des antennes et mesures d’exposition aux ondes électromagnétiques (https://www.cartoradio.fr de l’ANFR)…  

Bientôt les trous de couverture FTTH ?

Au-delà du mobile, comme l'ont exprimé les élus dans le cadre du comité de pilotage national France mobile, la plateforme devrait s'ouvrir à d'autres sujets d'infrastructures numériques. Elle aurait en effet toute son utilité pour signaler des trous de couverture FTTH : les raccordements longs et complexes et autres bâtiments oubliés de la fibre. La fonction est évoquée mais pour les "prochains mois".

 

(1) Le designer UX (design de l'expérience utilisateur) a pour objectif d'insérer du storytelling dans une expérience d'utilisation pour faire naître de l'émotion chez l'internaute ; son rôle est donc plus stratégique. Il prend en compte les attentes et les besoins de l'utilisateur. 

Les derniers chiffres du New deal mobile

Le dernier bilan du New Deal date du 13 avril 2023 sur la base de chiffres de décembre 2022. Sur les 5.000 sites à ouvrir par chacun des quatre opérateurs d’ici à 2025, Bouygues Telecom avait 3.567 sites fixés par arrêté, Free Mobile 3.618, Orange 3.553 et SFR 3.570. Côté sites ouverts à la commercialisation l'Arcep dénombre 2.098 sites pour Bouygues Telecom, 2.126 sites pour Free Mobile, 2.099 sites pour Orange et 2.100 sites pour SFR. Ces sites sont principalement des sites partagés par les quatre opérateurs (2.020 sites quadri-opérateurs), par trois opérateurs (66 sites) ou par deux opérateurs (52 sites). Dit autrement, l’essentiel de la couverture réalisée concerne des zones blanches, les zones grises figurant dans les sites en construction ou à venir.