Lancement d'une "mallette cyber" pour l'inclusion numérique

À l'occasion du salon Numérique en Commun[s]- (NEC) qui se déroule à Bordeaux les 19 et 20 octobre 2023, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et Cybermalveillance.gouv.fr ont annoncé la mise à disposition d'une "mallette cyber", qui représente "un ensemble de ressources dédiées au monde de la médiation numérique afin de protéger les publics les plus éloignés", selon leur communiqué commun du 19 octobre 2023.

La "mallette cyber" est "un outil pédagogique clé en main et gratuit". Elle est accessible à la fois sur Cybermalveillance.gouv.fr et sur le site de l'ANCT, en source ouverte (licence Etalab 2.0). Son objectif ? "Permettre à la fois de s'acculturer à la cybersécurité mais surtout de transmettre aux publics des acteurs de la médiation numérique des conseils pratiques", répondent les deux entités. Concrètement, cette "mallette" comprend :
- un livret pédagogique, des fiches pratiques ;  
- un support de médiation détaillant les menaces les plus courantes et les bonnes pratiques à adopter ;
- un jeu de carte ;
- une infographie synthétisant les bons réflexes pour optimiser sa sécurité numérique.

La "mallette cyber" est une première réponse à l'inclusion numérique. Car rappelons que selon un rapport de l’ANCT, 16 millions de personnes restent encore "éloignées du numérique", soit 31,5% de la population française. L'ANCT a fait de cet enjeu une priorité et a cherché à y répondre en rejoignant le dispositif Cybermalveillance.gouv.fr en 2022. Et c'est dans ce cadre que les deux entités ont décidé de concevoir cet outil.