Archives

Grande mobilisation pour les quartiers - Lancement d'une consultation auprès des conseils citoyens

Dans le cadre de la "grande mobilisation nationale pour les villes et les quartiers", lancée par Emmanuel Macron à Tourcoing le 14 novembre, le ministère de la Cohésion des territoires a ouvert, le 22 novembre, une consultation auprès des conseils citoyens, avec l’appui de la Fédération des centres sociaux.
Cette consultation vise à "identifier les initiatives, les idées ou encore les méthodes qui semblent les plus utiles à ces représentants des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville pour améliorer la vie quotidienne dans ces quartiers". Toute cela viendra "alimenter le plan de mobilisation nationale souhaitée par le président de la République d’ici fin février 2018" (voir nos articles des 14 et 16 novembre 2017).

Premier temps : un questionnaire auprès des conseillers citoyens

La "consultation citoyenne" sera menée en deux temps. Un questionnaire a été adressé à tous les conseillers citoyens inscrits sur le site www.conseilscitoyens.fr. Ils ont jusqu'au 5 décembre pour répondre à une vingtaine de questions, ouvertes et fermées, sur six thématiques : éducation, emploi, formation, mobilité, parentalité et culture.
Par exemple, à la question "Quel est d'après vous le principal frein à l'emploi pour les habitants des quartiers ?", les conseillers citoyens doivent classer 8 propositions de réponse par ordre d'importance : discriminations ; manque de réseau personnel, non connaissance des codes du monde du travail ; possession d'un diplôme dans un domaine où il y a peu d'emplois ; manque de qualifications ; peu d'emploi à proximité immédiate ; manque d'offres d'emploi sur le "territoire élargi" ; freins "indirects (maîtrise de la langue, transports/mobilité, garde d'enfants)". Ceux qui auraient d'autres explications peuvent les mentionner en texte libre dans la case suivante.
Les conseillers citoyens doivent également classer du "plus impactant" au "moins impactant" cinq facteurs qui, selon les concepteurs de l'enquête, expliquent les "freins à la création d'entreprise" dans leur quartier : manque d'accompagnement ; difficulté à obtenir un prêt pour financer mon projet ; difficulté à trouver un local pour s'installer ; difficulté d'accès aux cibles de débouchés de mon projet ; manque de "mentor ou tuteur (partage d'expériences positives pour donner envie)". Là encore, les conseillers citoyens ont la possibilité d'indiquer les autres freins qu'ils ont identifiés, pour eux-mêmes ou auprès de leurs voisins.

Deuxième temps : une journée de travail sous la forme d'un "hackathon"

Au chapitre de la mobilité, les conseillers citoyens doivent donner leur avis sur les solutions alternatives aux transports en commun qu'il faudrait développer. Cette fois, plusieurs choix sont possibles : mettre en place des plateformes de covoiturage dans les quartiers ; développer l'autopartage ; aide à l'obtention du permis de conduire, développer d'autres modes de transport (prêts de vélo, trottinette...) ; autres.
Le deuxième temps de cette consultation auprès des conseils citoyens se fera le 16 décembre prochain. Une journée de travail sera organisée sous la forme d'un "hackathon" qui réunira une centaine de membres de conseils citoyens, des associations, des acteurs économiques et des administrations. Ce serait l'occasion de "structurer des mesures innovantes à partir des propositions issues du questionnaire".
Créés par la loi Lamy de 2014, les conseils citoyens sont un dispositif de démocratie participative, rendu obligatoire dans les 1.514 quartiers relevant de la politique de la ville (QPV). Ils sont composés d'habitants, pour partie tirés au sort, pour partie issus d'acteurs locaux volontaires (associations, entreprises, etc.).

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis