Archives

Aménagement numérique - Lancement du réseau d'initiative publique haut et très haut débit du Vaucluse

Le conseil général du Vaucluse a conclu fin décembre 2011 avec ETDE, le pôle énergies et services de Bouygues construction, et sa filiale Axione une délégation de service public de 25 ans intégrant la conception, le financement, la réalisation et l'exploitation d'un réseau numérique haut et très haut débit.
La particularité de ce réseau d'initiative publique (RIP) est de s'appuyer sur un schéma directeur territorial d'aménagement numérique (SDTAN) adopté en juillet 2011. Parmi les trois scénarios proposés, les élus ont retenu comme choix prioritaire la desserte des zones grises ADSL. Le nouveau RIP prévoit une première tranche dite "de déploiement" de 24 mois dédiée à la constitution du réseau qui représente 478 kilomètres de fibre optique dont 291 sont à construire. Il inclut le raccordement en fibre optique de 94 zones d'activités et de 258 sites publics majeurs (université, collèges, lycées, hôpitaux, mairies) situés pour une bonne part au sein des pôles d'équilibre de services définis par le conseil général. Ces pôles sont composés de centres-villes et de centres-bourgs structurant autour d'eux une offre de services aux habitants, des emplois et des logements. Le maillage constitué doit permettre de déployer le réseau à proximité de 10.500 entreprises pour des offres de 100 Mbts et de lancer une première tranche de 10.000 prises en FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) destinée à amorcer le très haut débit (THD). Cette phase représente un investissement total de 21,4 millions d'euros dont 12 millions d'euros pour la part publique. L'investissement total passe à 39,1 millions d'euros sur 25 ans, pour une part publique inchangée.
En parallèle, le conseil général lance les études préalables d'un premier plan quinquennal de déploiement du très haut débit sur les quatre prévus par le SDTAN. L'objectif est ambitieux, il vise à raccorder 37.000 foyers supplémentaires par fibre optique, ce qui porterait le nombre de prises raccordables à 47.000 sur les 325.000 prévues à l'issue du plan. Le coût réel de mise en oeuvre de ces prises sera connu à l'issue de la phase d'études. Le conseil général a cependant déjà sollicité l'Etat et la région pour intégrer le volet THD dans l'avenant à mi-parcours du CPER. Il a déposé un dossier auprès du Fonds national pour la société numérique (FSN) le 27 octobre, et va se charger de mobiliser les autres partenaires publics tels que les EPCI et le Faeder (Europe).

Philippe Parmantier / EVS

ETDE et Axione couvrent 10% de la population française en zone rurale
En six ans, ETDE et sa filiale Axione ont renforcé leur présence sur la réalisation et l’exploitation d’infrastructures numériques sous maîtrise publique associée à des objectifs d’intérêt général en proposant une offre globale intégrant le financement, la réalisation, l'exploitation, la commercialisation et la maintenance. Au total ce sont 15 réseaux d’initiative publique, représentant près de 600 millions d’euros d’investissements publics/privés, qui ont été réalisés et opérés pour le compte des collectivités publiques. Cela représente encore 11.000 km de fibre déployée et 10% de la population française en zone rurale.