Aménagement numérique - Le Calvados lance un réseau d'initiative public très haut débit
Le conseil général du Calvados vient de retenir la société Tutor pour déployer et exploiter un réseau fibre optique très haut débit (THD) dans le cadre d'une délégation de service public. Après les Hauts-de-Seine, le Calvados devient le deuxième département à promouvoir un tel réseau sur la totalité de son territoire.
"L'investissement est comparable à celui d'un programme routier mais dans le domaine de la communication. Le potentiel économique du réseau a conduit les élus à opter pour une volumétrie et un calendrier de déploiement ambitieux", indique Jean-Yves Guérin, chef de projet TIC au conseil général. Le programme prévoit en effet la constitution d'un réseau de desserte et un déploiement jusqu'à l'utilisateur. Il a vocation à substituer la fibre au réseau téléphonique sur fil de cuivre actuel.
74% des logements équipés en quatre ans
Une première phase de déploiement rapide de quatre années assurera l'équipement de 74% des logements (installation de 174.000 prises optiques) de 149 zones d'activités et de 400 bâtiments publics. En attendant l'arrivée de la fibre, le plan prévoit de résorber définitivement les zones blanches, au moyen du WifiMax, une technologie sans fil développée par la société NomoTech à partir d'antennes émettrices et dans les zones les plus isolées, en proposant aux usagers un dispositif d'aide à l'achat de kits satellitaires. Le choix final étant de privilégier un taux de couverture fibre optique proche des 100% afin de favoriser l'attractivité économique durable du territoire, de renforcer la cohésion territoriale en offrant une couverture maximale et d'assurer la cohésion sociale en facilitant l'accès à de nouveaux services de santé, d'éducation, culturels, de formation ou administratifs.
10.000 km de fibre optique et 1.500 emplois à la clé
Le programme prend en compte les initiatives déjà engagées, notamment celle de l'agglomération Caen-la-Mer qui va bénéficier d'une couverture assurée par France Télécom dans la période 2012-2019, conformément aux accords de partage passés avec SFR, et celle de la communauté de communes de Cœur Côte Fleurie (11 communes dont Deauville et Trouville) qui met en œuvre depuis 2010 un réseau THD prévoyant le raccordement des entreprises et de la quasi-totalité des foyers en trois années. Le programme départemental maintient l'intégration de Caen-la-Mer, en cas de besoin de couverture supplémentaire, et prévoit à côté d'assurer un travail de veille pour valider "le respect des engagements pris par l'opérateur". Le second projet qui n'a pas besoin d'intervention supplémentaire, sera interconnecté avec le futur réseau départemental. Les supports aériens existants le long du réseau routier puis les fourreaux de France Télécom seront utilisés pour constituer le réseau de desserte et les réseaux capillaires.
Le conseil général et son partenaire, Tutor, se donnent dix années supplémentaires pour atteindre un taux de couverture THD de 88% et 16 à 21 ans pour achever le déploiement du réseau. Le programme représente un investissement global de 170 millions d'euros sur 25 ans, comprenant 65 millions de subventions (département, région, Etat, Feder). Plus de 10.000 km de fibre optique seront déployés, ce qui devrait aussi mobiliser 1.500 emplois.