Archives

Aménagement numérique - La collectivité territoriale de Corse délègue son réseau de fibre à Covage

Paul Giacobbi, député de la Haute-Corse et président du conseil exécutif de Corse et Jean-Michel Soulier, président de Covage, ont signé, le 11 février à l'hôtel de région d'Ajaccio, le contrat de délégation de service public (DSP) pour l'exploitation des fibres optiques sous-marines entre l'île de Beauté et le continent, en présence de Jean Zuccarelli, conseiller exécutif délégué aux technologies de l’information et de la communication.
La DSP, d'une durée de 15 ans, prévoit la conception et le déploiement du réseau en prenant en considération les trois paires de fibres optiques sous-marines entre Bastia et Nice, mises à disposition par la collectivité territoriale de Corse (CTC) ainsi que son exploitation technique et commerciale, en vue de la fourniture de services de transport et de capacité auprès des opérateurs et utilisateurs indépendants. Dès 2006 la CTC avait fait l’acquisition "à prix coûtant" de ces fibres optiques auprès d'Alcatel, soit : 1,55 million d'euros pour 235 km. En octobre 2009, après un an d’étude de faisabilité, la collectivité a choisi de lancer une DSP pour l’exploitation des fibres. En janvier 2010, deux candidats étaient en lice : SFR Collectivités et Covage. Après 8 mois de négociations, l'Assemblée de Corse a finalement retenu Covage, en décembre 2010. Les offres du délégataire devraient être disponibles, fin 2011, après neuf mois de travaux. La subvention de premier établissement s'élève à 400.000 euros dont 50% de financement européen.
"Nous nous réjouissons d'accompagner la collectivité territoriale de Corse dans son programme d'aménagement numérique et d'apporter notre expérience au bénéfice du désenclavement de son territoire", a indiqué Jean-Michel Soulier, président de Covage. L'opérateur alternatif a construit ou exploite 14 réseaux d'initiative publique sur le périmètre de trois départements (Hérault, Seine-et-Marne, Moselle), 10 agglomérations (Arras, Dunkerque, communauté de communes de Loire et Nohain, Creusot Montceau, Grand Chalon, Clermont Communauté, Sicoval–Sud-Est toulousain, Grand Toulouse, Grand Angoulême, Caen la Mer), un réseau autoroutier (A 75) et donc désormais une infrastructure de fibres optiques sous-marines (CTC). Près de soixante fournisseurs de services et opérateurs utilisent ses réseaux de fibre. La société est issue du rapprochement, en 2006, de deux entreprises : Vinci Networks, filiale du groupe Vinci, et Axia Networks France, filiale d'Axia NetMedia Corporation, opérateur canadien de réseaux très haut débit.