Archives

Très haut débit - Trois partenaires privés lancent un site d'information sur la fibre optique pour les collectivités

L'opération séduction commence avant les vacances d'été. Un câblo-opérateur (Numericable), un constructeur et exploitant de réseaux (Covage) ainsi qu'un industriel de la fibre optique (Draka) ont mis en ligne, le 29 juin, un site expert, territoirefibre, dédié aux collectivités territoriales. L'objectif : "présenter les avantages de la fibre optique aux équipes administratives et élus locaux". Exemples concrets (dont une dizaine en vidéo), conseils pratiques (étapes clés, avantages...) et contacts utiles visent ainsi à aider les décideurs dans leurs choix pour déployer le très haut débit (THD) "au meilleur coût et avec les technologies les plus évoluées", promettent les trois partenaires. Le site rappelle également le contexte tant local (attractivité des territoires) que national (programme gouvernemental THD) de ce déploiement.
Numericable est le premier opérateur fibre optique en France avec 4,5 millions de foyers raccordés au THD par la fibre. Le câblo-opérateur grand public occupe une position quasiment monopolistique, notamment dans les immeubles sociaux, grâce à la modernisation des anciens réseaux câblés télévisuels construits dans les années 80.
Covage est spécialisé dans la conception, la construction, l'exploitation technique et la commercialisation d'infrastructures de communication au service des collectivités locales. L'opérateur d'opérateur est délégataire de 14 réseaux d’initiative publique (RIP) dont 13 qu’il a construits et exploite sur le périmètre de deux départements, dix agglomérations et d’un réseau autoroutier.
Draka est spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de câbles et systèmes de câblages. A la première place en Europe pour la fibre optique, la société d'origine hollandaise possède en France une implantation à Calais (câbles optiques) et une autre à Douvrin (fibres optiques). "Par leurs expertises complémentaires, ces trois acteurs majeurs du THD en France s’associent pour rendre accessibles leurs compétences à l’ensemble des collectivités locales, de la commune à la région, en passant par la communauté de communes et la communauté urbaine, et leur faciliter le déploiement du THD sur leur territoire", conclut leur communiqué commun.

 

Luc Derriano / EVS