Archives

Social - Lancement du Grenelle de l'insertion vendredi à Grenoble

Les travaux du "Grenelle de l'insertion" seront lancés ces 23 et 24 novembre à Grenoble, pour une durée de six mois, dans le cadre des premières rencontres nationales de l'expérimentation sociale (voir ci-contre le site dédié à ces rencontres). Le haut commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté y a consacré ce mercredi une communication en Conseil des ministres. "La démarche du Grenelle de l'insertion est sur le modèle du Grenelle de l'environnement : essayer pendant six mois d'avoir une réflexion d'ensemble", a expliqué Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, à la sortie de l'Elysée.
"Trois objectifs complémentaires" seront poursuivis, précise le communiqué du Conseil des ministres. Il s'agit tout d'abord de "replacer l'insertion au coeur des débats de société" en donnant la parole aux acteurs - professionnels, associations, bénéficiaires... mais aussi collectivités territoriales, entreprises et partenaires sociaux - et en "cessant d'opposer insertion professionnelle et accompagnement social".
Il s'agit également de "rebattre les cartes de l'insertion entre les acteurs", y compris en matière d'"articulation du pilotage entre niveaux national et local".  Et, enfin, d'"engager les réformes de fond qui s'imposent, qu'il s'agisse de la réforme des contrats aidés, de l'évolution du financement de l'insertion par l'activité économique et de l'accès à la formation professionnelle pour les personnes éloignées de l'emploi".
Trois groupes de travail seront installés en décembre, respectivement centrés sur "les objectifs de la politique d'insertion et sa gouvernance", sur "les trajectoires et parcours d'insertion" et sur "le rôle des employeurs et leur implication dans les politiques d'insertion". Chaque groupe de travail sera constitué de plusieurs collèges représentant les différents acteurs et les usagers.  Des forums thématiques locaux sont également prévus.

C.M.