Archives

Open Data - Lancement de Data.gouv.fr, portail national de consultation de données publiques

Connaître la dotation de l'Etat versée à l'Assemblée nationale ou le montant des concours financiers de l'Etat aux communes dans le budget prévisionnel de 2012 va devenir plus facile. En effet le gouvernement a lancé, lundi 5 décembre, sa plateforme en ligne "data.gouv.fr" qui sera désormais le point de diffusion de consultation et de réutilisation des données publiques des administrations, des établissements publics nationaux et aussi des collectivités territoriales qui en feront la demande.
Attendu depuis plusieurs mois, ce service s'inscrit dans la mouvance de l'Open Data qui a pour finalité d'assurer une plus grande transparence et de favoriser le développement de nouveaux services en ligne. Le site contient 350.000 jeux de données fournies par 90 producteurs, dont 16 ministères et 4 collectivités territoriales. Il constitue un nouvel outil de travail pour les éditeurs et développeurs qui vont ainsi pouvoir enrichir leurs applications et services existants ou en réaliser de nouveaux. On y trouve beaucoup de données déjà référencées par les ministères. Certaines sont même restées accessibles sur leur site d'origine, Data.gouv.fr se contentant de les référencer, comme par exemple les questions parlementaires 2011 (Format XML compressé) disponibles sur le site de la direction de l'information légale et administrative (Dila). Le portail réunit également des données qui étaient éclatées ou dispersées afin d'en faciliter la consultation et l'agrégation (finances, statistiques). Enfin certaines données publiées sont inédites : l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) met, par exemple, en ligne la liste des communes sur lesquelles se trouvent des appellations d'origine (vin, fromage, volaille) qu'il sera facile de réutiliser dans des applications mobiles utilisant le géopositionnement.

Quatre collectivités présentes sur la plateforme

Toutefois si la diversité et le volume des données ne font aucun doute, cette impression doit être légèrement tempérée, car plus de 50% proviennent des bases Insee relatives au recensement de la population. Autre élément susceptible de décevoir les utilisateurs, le principal format utilisé sur Data.gouv.fr est le format propriétaire "XLS" de Microsoft, alors que les formats ouverts réutilisables (CSV, XML) représentent encore moins de 10% des données publiées. Une réalité qui souligne la difficulté et sans doute aussi le prix de la conversion des données en formats ouverts. Toutefois comme le rappellent les promoteurs, ce lancement est une première version qui va s'étoffer et monter en qualité au fil du temps. A signaler aussi la présence de quelques collectivités locales, le conseil général du Loir et Cher (65 jeux de données), présidé par Maurice Leroy, ministre de la Ville, qui a nommé un coordinateur pour contribuer à la plateforme, ou encore la participation, plus symbolique, des villes de Coulommiers, de Longjumeau et de Saint-Quentin qui ont amorcé une première libération de données, sur les marchés publics, l'état-civil -naissances et mariages-, sur les subventions versées ou les données d'implantation des caméras de vidéosurveillance.
La mission Etalab va lancer début 2012 le programme Dataconnexions pour soutenir l'innovation à partir de concours récompensant les meilleures applications. Avec cette plateforme, la France devient le 22e pays engagé dans l'ouverture des données publiques. Rappelons aussi que neuf collectivités locales françaises disposent déjà de leur propre portail.