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Développement numérique - L'Agence du numérique est officiellement lancée

L'Agence du numérique a été lancée officiellement le 7 juin. Ce n'est guère une surprise puisque son directeur, Antoine Darodes, est nommé depuis plusieurs mois déjà, que les décrets de création ont été publiés en février 2015 et que ses trois missions sont également opérationnelles depuis de nombreuses semaines : la French Tech, dirigée par David Monteau, qui soutient et anime la communauté des startup avec les 13 métropoles françaises ; la mission Très Haut débit, dirigée en intérim par Ghislain Eudes, qui poursuit la mise en œuvre du plan français ; la mission "société numérique" dirigée par Béatrice David, qui a vocation à mobiliser et animer le réseau de la médiation numérique.
Les invités de ce lancement officiel - pour la plupart issus de l'administration et de l'écosystème du numérique - en ont toutefois appris un peu plus sur l'ADN de cette nouvelle agence administrative a priori "pas très sexy dans sa forme", comme s'en est amusée la ministre Axelle Lemaire venue faire les présentations. Ce n'est en réalité qu'apparence car une fois le voile levé, se dessine une structure jeune (les 40 membres de l'équipe qui la composent ont une moyenne d'âge de 31 ans), plutôt modèle startup (mais en plus étoffé) et qui se veut essentiellement tournée sur l'action, comme l'a précisé Antoine Darodes : "Nous ne sommes pas un 'think tank' mais un 'do tank', ce qui signifie que nous sommes plus présents dans la salle des machines qu'à la timonerie". La ministre a poursuivi en ces termes : "C'est une agence qui va faire différemment, plus agile, plus souple et au service des usagers", une agence qui s'appuiera sur les territoires.
Mais des territoires, il en aura été peu question au cours de cette soirée. Tout au plus dans l'annonce d'un conseil d'orientation stratégique chargé de donner son avis sur l'action et d'apporter "une vision internationale et un ancrage territorial". Ce conseil se compose de six membres dont deux investisseurs, un journaliste, le directeur d'une fondation destinée à soutenir le développement de l'innovation au Royaume-Uni et de deux élues, Johanna Rolland, maire de Nantes, et Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon. On ne peut qu'espérer que l'agence tiendra ses promesses de "do tank" plus tournée vers les territoires que sur le microcosme parisien.