Archives

Fonction publique - L'âge de départ à la retraite des agents gérés par la CNRACL a reculé de trois ans entre 2004 et 2014

Le numéro 14 de Questions Retraite & Solidarité – Les études, publié le 12 février 2016 par la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, est consacré à l'étude des évolutions des âges de départ à la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers affiliés de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL).
Depuis 2003, les réformes en matière de retraite se sont succédé, modifiant les règles de calcul des pensions et les conditions de départ à la retraite.  La réforme de 2010 a ainsi mis fin au dispositif de départ anticipé pour les fonctionnaires parents d'au moins trois enfants, tandis que celle de 2012 décalait les bornes d'âge du dispositif "carrières longues". Comme l'ensemble des affiliés aux régimes de retraite de base, les fonctionnaires territoriaux et hospitaliers ont été concernés par ces changements, aboutissant à des flux de départs "chahutés" - de 30 à 60.000 personnes par an - depuis 2004. Ces réformes ont notamment eu comme conséquence de faire reculer l'âge de départ à la retraite.

L'âge moyen de départ à la retraite est de 60,7 ans

Afin de mesurer cette évolution, l'étude prend en compte deux indicateurs : l'âge moyen des nouveaux retraités et l'âge conjoncturel de départ.
Entre 2000 et 2014, l'âge moyen de départ des nouveaux retraités est passé de 57,3 à 60,7 ans. Cette augmentation s'est accélérée au cours des dernières années ; l'âge moyen s'est ainsi décalé d'une année sur la période 2000 à 2010, contre près de trois entre 2010 et 2014. Il a connu une évolution différenciée selon le sexe. Pour les hommes, cet âge a progressé globalement d'un an sur la période, pour atteindre 61 ans en 2014, tandis qu'il a reculé d'un de peu plus de quatre ans pour les femmes - de 56,1 à 60,5 ans, notamment du fait de la fermeture du dispositif "parents de trois enfants".
L'âge moyen de départ des nouveaux retraités est un indicateur disponible rapidement, il est cependant "dépendant de la composition des flux de départs en termes de générations concernées et de motifs de départs". De ce fait, un âge de départ "conjoncturel" a été calculé afin de neutraliser l'effet induit par le poids différent des générations et de "lisser" les événements spécifiques à une année. L'étude démontre que cet âge évolue de façon assez identique, pour atteindre 60,3 ans en 2014 (61,2 ans pour les hommes et 59,8 pour les femmes).

Près d'un agent sur deux né en 1951 est encore en activité

L'éclairage par génération qui complète l'étude permet de mieux percevoir l'impact des réformes. Il met notamment en évidence que la part des fonctionnaires encore en activité à 61 ans augmente de génération en génération. Alors qu'il ne concernait que 16% des hommes et des femmes pour la génération de 1943, c'est le cas de près d'une personne sur deux pour la génération de 1953. Cette évolution s'explique par la réduction de la proportion des départs anticipés avant 60 ans à partir de la génération de 1949, et par le décalage des âges d'ouverture des droits appliqué à partir de la génération de 1951.
Perceptible sur les deux indicateurs, le mouvement de recul "va mécaniquement se poursuivre encore quelques années" avec la montée en charge de la réforme 2010 et, éventuellement à plus long terme, avec les effets de l'augmentation de la durée d'assurance prolongée par la réforme 2014, soulignent les auteurs de l'étude.

Laurent Terrade

L'âge moyen de départ à la retraite dans la FPT est de 61,6 ans

Les différences d'âges de départ par versant de la fonction publique ont fait l'objet d'une étude présentée par la direction des retraites et de la solidarité (DRS) lors du colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites du 2 décembre 2015 consacré aux "âges de départ à la retraite en France : évolutions et déterminants". Ces informations complètent les résultats présentés dans le n°14 de Questions Retraite & Solidarité.
On y constate notamment plus de similitudes entre les départs à la retraite des fonctionnaires de l'Etat et des collectivités territoriales, qu'entre les fonctionnaires territoriaux et fonctionnaires hospitaliers, la fonction publique hospitalière regroupant une proportion plus élevée de femmes (départs de parents de trois enfants et plus jusqu'en 2011) et d'agents relevant de la catégorie active (ouverture des droits à 55 ans passant progressivement à 57 ans). Dans les trois versants de la fonction publique, les âges moyens de départ à la retraite s'établissent ainsi respectivement à 61,1 ans pour la FPE, 61,6 ans pour la FPT et 59,4 ans pour la FPH.

L. T., avec DRS