Archives

Fonction publique - 42% des fonctionnaires repoussent leur départ à la retraite

Par intérêt pour leur emploi ou pour des raisons financières, ces fonctionnaires partent à la retraite à un âge plus tardif que celui auquel ils ont droit, indique une étude de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts.

55% des fonctionnaires partis à la retraite entre juillet 2012 et juin 2013 disent être partis à l'âge qu'ils souhaitaient, contre 25% d'agents étant partis plus tard et 20% étant partis plus tôt que voulu.
C'est entre autres ce qui ressort d'une enquête conduite au printemps 2014 auprès de plus de 2.400 agents des trois fonctions publiques, à l'initiative de la direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des Dépôts, en partenariat avec le Conseil d'orientation des retraites et le service des retraites de l'Etat.
Les fonctionnaires ayant pris leur retraite à l'âge souhaité ont cessé leur activité à 60 ans et 11 mois en moyenne, si l'on met de côté les agents de la catégorie active. Ce qui les a motivés le plus souvent à cesser leur activité a été la volonté de profiter le plus longtemps possible de la retraite. Ce facteur est intervenu dans la décision de 68% des personnes interrogées. Atteindre l'âge permettant d'obtenir une retraite à taux plein a été également un élément important. 58% des personnes le disent. Les nouveaux retraités qui ont estimé avoir un niveau de pension suffisant sont moins nombreux (43%). La décision de partir à la retraite a pu aussi découler d'un sentiment de lassitude par rapport au travail. Cet élément a été important pour 43% des personnes. En sachant que les raisons liées à la santé et aux mauvaises conditions de travail sont davantage mises en avant par les agents de catégorie C que par les agents des autres catégories.

Des retraités plutôt satisfaits de leur situation

54% des fonctionnaires nouvellement retraités disent avoir mis fin à leur activité dès qu'ils en ont eu la possibilité, contre 42% étant partis plus tardivement que ce qu'ils auraient pu. La volonté d'augmenter ses droits à la retraite et de conserver encore quelques années sa rémunération ont été souvent déterminants dans la décision des fonctionnaires de demeurer en activité : ces deux raisons sont citées par plus de 63% des personnes concernées. Autre motivation : l'intérêt pour l'emploi occupé est cité par 60% des personnes.
78% des nouveaux retraités de la fonction publique jugent qu'ils sont bien informés sur les droits à retraite. Mais seulement 20% d'entre eux sont en mesure de donner correctement, à plus ou moins un an près, la durée d'activité qu'ils ont validée.
71% des personnes interrogées considèrent que le passage à la retraite a entraîné une baisse importante de leur revenu personnel. Cela n'empêche pas les trois quarts d'entre eux de s'estimer satisfaits de leur situation à la retraite. Avec cependant d'importantes variations suivant les catégories d'agents : 85% des fonctionnaires de catégorie A qualifient leur situation de retraité d'assez bonne, voire très bonne, contre 75% des fonctionnaires de catégorie B et 59% des fonctionnaires de catégorie C.