Archives

Fonction publique territoriale - Le pouvoir d'achat des retraités de la territoriale a (un peu) progressé depuis 2000

Depuis 2000, les retraités de la fonction publique territoriale voient leurs pensions évoluer plus rapidement que l'inflation, indique un récent rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique.

Sur la période 2000-2013, la pension moyenne brute des fonctionnaires territoriaux en retraite a augmenté chaque année de 0,2% au-dessus de l'inflation, selon le rapport sur les pensions de retraite de la fonction publique annexé au projet de loi de finances pour 2015 ("jaune budgétaire"). Résultat : en prenant en compte l'inflation, les retraités de la territoriale dépendant de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) disposaient en moyenne, en 2013, de 35 euros mensuels de pouvoir d'achat en plus par rapport à 2000.
C'est toutefois une progression plus faible que celle dont les agents des autres fonctions publiques ont bénéficié. Avec un pouvoir d'achat en hausse de 0,5% par an entre 2000 et 2013, les retraités de l'Etat ont en effet perçu 116 euros de plus en 2013 par rapport au début de la période (en tenant compte de l'inflation). La hausse du pouvoir d'achat a même atteint 0,7% par an pour les retraités des hôpitaux (soit 121 euros supplémentaires en 2013 par rapport à 2000).
L'année dernière, le montant brut moyen des pensions des agents des collectivités territoriales en retraite s'est élevé en moyenne à 1.157 euros par mois (contre 1.321 euros pour les fonctionnaires hospitaliers retraités et 1.882 euros pour les fonctionnaires ayant effectué leur carrière à l'Etat, hors militaires).

Nouveaux retraités : des pensions plus élevées

Si l'on ne s'intéresse qu'aux fonctionnaires parvenus à l'âge de la retraite en 2013, la situation paraît meilleure. Les agents des collectivités concernées ont perçu l'année dernière une pension moyenne brute de 1.233 euros par mois (contre 2.113 euros et 1.480 euros pour leurs homologues de l'Etat et des hôpitaux). Si ces agents ont bénéficié d'un montant moyen de retraite plus élevé que celui de l'ensemble des retraités de leur fonction publique d'appartenance, c'est qu'ils ont procédé à la liquidation de leur pension avec un indice moyen en général plus élevé (pour les fonctionnaires territoriaux, l'indice 446 en 2013 contre l'indice 352 en 1992).
Précision importante : l'état des lieux ne prend en compte que la seule pension liquidée au titre de chacun des régimes concernés (la CNRACL pour les fonctionnaires territoriaux) et ne prend pas en compte les pensions éventuellement perçues au titre d’autres régimes pour d’autres périodes d’activité. Or les agents de la territoriale n'effectuent souvent qu'une partie de leur activité professionnelle dans les collectivités (en moyenne 27 ans pour ceux qui sont partis en retraite en 2013). Par conséquent, une majorité d'entre eux dépend de la CNRACL et d'autres régimes de retraite.
En 2013, la CNRACL a versé des pensions à 1.134.037 agents des collectivités et des hôpitaux, soit près du tiers des retraités de la fonction publique.