Formation - L'Afpa s'est redressée moins vite que prévu en 2014
L'Afpa, premier organisme de formation professionnelle, a accusé un déficit de 22 millions d'euros en 2014, bien loin de son objectif initial de retour à l'équilibre, a-t-elle annoncé jeudi.
Initialement, l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes espérait réaliser un bénéfice de 2 millions d'euros. Par la suite, elle avait revu ses ambitions à la baisse, tablant sur un déficit de 10 millions.
Malgré sa contre-performance, l'organisme évoque, dans un communiqué, une "progression significative" de son excédent brut d'exploitation, après les 38 millions de déficit enregistrés en 2013.
L'Afpa, qui a frôlé la cessation de paiement en 2012, "confirme son retour progressif vers l'équilibre, même si celui-ci est ralenti par la conjoncture économique actuelle et les contraintes budgétaires des régions", écrit-elle.
L'organisme se réjouit, en outre, d'avoir stabilisé son chiffre d'affaires, à 754 millions d'euros (-0,4%). Il prévoyait initialement 784 millions d'euros.
Par ailleurs, l'Afpa met en avant ses bons résultats en termes de retour à l'emploi: 60,7% de ses anciens stagiaires ont retrouvé un travail dans les 6 mois après leur formation.
L'Afpa avait failli disparaître en 2012, après l'ouverture à la concurrence du marché de la formation en 2009 et le transfert de la commande publique aux régions.
Recapitalisé in extremis par l'Etat, l'organisme avait lancé une refonte totale de son offre de formation et un "plan de refondation" incluant des réductions d'effectifs et des économies.
L'Afpa compte poursuivre sur cette voie dans les prochaines années, avait prévenu en octobre la direction, indiquant que les 600 départs en retraite annuels ne seraient pas tous remplacés.