Archives

Mobilité - L'Ademe aide cinq projets innovants à démarrer

Dans le cadre des Investissements d'avenir, l'Etat vient de sélectionner cinq projets innovants qui favorisent les déplacements et l'intermodalité. L'Ademe leur apportera un financement significatif.

Le 5 septembre, l'Ademe a communiqué la liste des lauréats retenus à l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt (AMI) publié l'an dernier. Cinq lauréats ont été sélectionnés, qui innovent à la fois sur les véhicules (catégorie, carburants), les infrastructures (partage et aménagement de la voirie), le système d'information (géo-localisation, information en temps réel) et la tarification (billettique adaptée). Tous ont en commun d'offrir un "service complet de mobilité" et d'être conçus dans une logique multimodale et "multicritères".
Le premier, Optimod'Lyon, est porté par la ville de Lyon et vise à rendre les déplacements plus efficaces au quotidien, et ce en proposant des services d'information plus performants, accessibles sur mobile et en temps réel. L'Ademe y apportera 2,7 millions d'euros, sur un coût total de 6,8 millions d'euros. Le second, Sysmo 2015, concerne le plateau de Saclay, où un cluster scientifique et technologique doit s'installer dans le cadre du Grand Paris. Il vise à combler un manque : étant donné qu'aucun service ne couvre tous les usages et demandes de mobilité, Sysmo 2015 se propose de le faire à travers un calculateur d'itinéraire multimodal en temps réel. Coût du projet : plus de 8 millions d'euros. Aide de l'Ademe : 3,6 millions d'euros.
Un autre projet, Audace, piloté par un consortium constitué de plusieurs entreprises et d'une association, sera expérimenté durant 18 mois sur les agglomérations de Bordeaux et Niort. Il proposera, entre autres, une centrale de mobilité accessible sur smartphone, une solution de covoiturage dynamique et un service d'autopartage entre particuliers, Son coût dépasse les 10 millions d'euros, l'Ademe en financera près de la moitié. Comme l'indique son nom, le projet Bretagne mobilité augmentée (BMA) intéressera pour sa part les élus bretons. D'ici trois ans, l'objectif de ce projet également soutenu par l'Agence est de fournir aux décideurs "un dispositif opérationnel d'intervention pour améliorer les pratiques de mobilité au sein de leurs entités, entreprises, collectivités et territoires". Mais ce système d'aide à la décision a son coût : 12 millions d'euros. L'Ademe promet d'y contribuer à hauteur de 3,8 millions d'euros.
Enfin, un dernier projet vise les usages professionnels. Baptisé E-Partage, il ambitionne de bousculer les modes d'organisation de la mobilité professionnelle et d'y apporter un "panel de services" de type covoiturage et centrale de mobilité. Non sans une originalité : "En exploitant au maximum les véhicules existants, électriques ou non, et donc sans ajouter de nouveaux véhicules", précise l'agence.