Emploi - La santé, un secteur porteur en matière d'emplois en France et en Europe
Dans le secteur des soins de santé, la demande de main-d'œuvre continue à augmenter. C'est ce que révèle l'Observatoire européen des postes vacants de la Commission européenne. Cet outil fait partie du projet "Suivre l'évolution du marché du travail en Europe", lancé en 2010 dans le cadre de l'initiative "Une stratégie pour des compétences nouvelles et des emplois" de la stratégie Europe 2020.
D'après cet observatoire, l'emploi dans le secteur des soins de santé a en effet progressé de 2% par an entre 2008 et 2012. Cette augmentation contraste avec la tendance générale de l'emploi observée en Europe, qui témoigne d'un recul des recrutements. Les explications de cette progression dans le secteur sanitaire sont nombreuses. Le vieillissement de la population, les progrès réalisés dans les technologies et les traitements en font partie, tout comme les attentes plus élevées vis-à-vis de la qualité des services et l'importance accrue donnée aux soins préventifs. Au total, en 2012, près d'un million de personnes ont été recrutées pour travailler dans ce secteur. En France, le secteur représente 2.587.000 personnes en 2012 et il a progressé d'environ 1% en termes d'emploi entre 2011 et 2012, et de 2% entre 2008 et 2012.
Dans son enquête des besoins en main-d'œuvre, Pôle emploi confirmait en avril 2013 que ce secteur faisait partie en France des secteurs "en tension", c'est-à-dire ceux qui n'arrivent pas à recruter. D'après cette enquête, les besoins d'adaptation et de formation dans ce secteur vont être importants, notamment pour les aides-soignantes et les aides à domicile pour lesquelles Pôle emploi prévoit 95.000 postes à pourvoir en 2013.
Des recrutements en recul de 2% en France
Dans le détail, selon les données de l'Observatoire européen, en Europe les aides-soignantes font partie des professions ayant enregistré la plus forte croissance entre le quatrième trimestre de 2011 et le quatrième trimestre de 2012. Les autres emplois de santé (tels que les cadres infirmiers, les sages-femmes, les dentistes, pharmaciens, physiothérapeutes,…) font partie des vingt-cinq professions qui ont connu la plus forte progression. Les deux métiers qui offrent à terme les meilleures perspectives d'emploi sont les infirmiers et les sages-femmes.
Au-delà du secteur de la santé, la tendance est à la baisse en matière de recrutements pour l'ensemble de l'Union européenne. Ainsi, les recrutements ont subi un recul de 4% entre le quatrième trimestre de 2011 et celui de 2012. Les recrutements ont baissé dans la plupart des groupes professionnels et ont diminué pour la première fois depuis le début du deuxième trimestre de 2010 pour les professions intellectuelles et scientifiques. Pour la France, la baisse est plus légère. Le nombre de recrutements est ainsi de 1,88 million au quatrième trimestre de 2012, un nombre en diminution de 2% par rapport au quatrième trimestre de 2011.
L'Observatoire européen a également mesuré le nombre d'emplois vacants, mais la France ne fait pas partie de l'analyse. Au total, sur les 16 pays qui disposent de données dans ce domaine, on compte 2 millions d'emplois vacants au quatrième trimestre 2012. Ce nombre est en diminution de 6% par rapport à la même période en 2011.
Le gouvernement français compte s'attaquer à ces emplois qui demeurent vacants, dont on a encore du mal à évaluer exactement le nombre. Un plan d'urgence est en cours. Il doit permettre de former 30.000 chômeurs à ces emplois vacants d'ici la fin de l'année, et 70.000 supplémentaires en 2014. Une réunion d'étape est prévue dans quelques jours sur le sujet entre l'Etat, les régions et les partenaires sociaux.