Urbanisme - La revue Urbanisme réinterroge "l'effet musée"

Le dossier du numéro estival (n°397) de la revue urbanisme, intitulé "L'effet musée", interroge les relations des musées et des territoires. Il déplace le prisme des questions d'attractivité, les plus traitées depuis l'installation du musée Guggenheim à Bilbao, vers celles, plus complexes à analyser, des liens culturels, sociaux, politiques entretenus entre les uns et les autres. Cela n'empêche pas d'aller regarder de près les effets sur leur territoire des nouvelles grandes institutions muséales que sont le Mucem à Marseille ou le Louvre-Lens. Comme l'écrivent Hélène Hatzfeld et Antoine Loubière, qui ont coordonné le dossier, "le musée qui nous intéresse ici, c'est le musée cultivateur, le musée qui laboure son territoire et le rend fertile".
Une typologie de ces relations entre les musées et des territoires, dressée par Hélène Hatzfeld, facilite le repérage. Sylvie Grange rappelle la primauté du projet scientifique et culturel sur l'architecture. Le dossier invite ensuite à revisiter plusieurs de ces musées : Musée d'histoire de Marseille, Musée national de l'histoire de l'immigration, Musée mémorial de l'Exil de La Jonquera (Espagne), Musée français de la photographie, Musée d'art et d'industrie de Saint-Etienne, Museon arlaten, Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Musée des Confluences de Lyon, Ecomusée du Val de Bièvre sans oublier, bien sûr, le Musée Soulages de Rodez, en couverture de ce numéro. Enfin, Jean-Michel Tobelem s'intéresse aux positionnements des musées dans l'offre concurrentielle de tourisme culturel.
Pierre Soulages est par ailleurs l'invité exceptionnel de ce numéro qui consacre également des articles à Gérard Penot, Grand Prix de l'urbanisme 2015, aux autoroutes en villes, à la Gold Cost australienne et à la nouvelle donne politique et urbaine à Barcelone.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis