Urbanisme - La revue Urbanisme questionne le coût de fabrication de la ville
Le nouveau numéro de la revue Urbanisme est placé sous le prisme du projet urbain et de son modèle économique. Son dossier pose la question : "Fabriquer la ville, à quel coût ?" Ville à bon marché ? Ville frugale ? Ville économe ? Ville low cost ? Derrière ces appellations qui fleurissent, dans un contexte de raréfaction des financements publics et de retour des investisseurs, ne s'agit-il pas de prendre en compte la contrainte environnementale, de s'inscrire dans la transition écologique et énergétique, de se mettre à l'heure de la révolution numérique et de répondre aux exigences citoyennes d'une co-production urbaine ?
Pour répondre à ces questions, Urbanisme a sollicité les analyses de Jean Haëntjens (économiste et urbaniste), Ariella Masboungi (inspectrice générale de l'administration du Développement durable), Isabelle Barraud Serfaty (consultante en économie urbaine) et Morgan Poulizac (Science Po Paris, cycle d'urbanisme). Une table ronde réunissant Alain Garès, aménageur (SPLA Europolia / Toulouse Métropole), David Mangin, architecte et urbaniste (agence Seura Architectes), et Jean-Luc Poidevin, promoteur (groupe Nexity), interroge le modèle d'action publique à la française. Ce dossier suit également la manière dont un maire nouvellement élu en 2014 (Philippe Saurel, à Montpellier) réexamine les projets à l'échelle de la métropole. Il s'intéresse enfin à la méthode par laquelle les habitants de Hanoï densifient spontanément l'habitat individuel.
Egalement au sommaire : un bilan du projet de rénovation urbaine à Clichy-Montfermeil, complété des interviews des deux maires ; un compte-rendu du Mipim 2015 ; des articles sur la préparation d'Habitat III et un sujet sur l'Exposition universelle de Milan. L'invité du numéro est Guy Burgel, géographe, spécialiste de la Grèce contemporaine.