Chômeurs - La région, principal financeur de la formation des demandeurs d'emploi
Les 22 régions, qui ont hérité de nouvelles compétences avec la loi du 13 août 2004, ont financé en 2005 plus de la moitié des formations des chômeurs en France, selon une étude du ministère de l'Emploi (Dares) publiée mardi 26 juin. L'Etat, lui, a pris en charge 29% du total, dont 13% au titre du programme subventionné par l'Afpa. Les Assedic ont assuré 9%, le reste relevant d'autres financeurs ou de subventions de fonctionnement des organismes de formation. Mais ce basculement de l'Etat aux régions n'a pas profité aux chômeurs qui sont 10% de moins à être entrés en formation par rapport à 2003 et 2004, soit 637.000. Un recul qui, selon la Dares, s'explique par la suppression au 1er janvier 2005 des stages d'accès à l'entreprise (SAE) et des stages d'insertion et de formation à l'emploi (Sife). "Dans le cadre du plan de Cohésion sociale, les crédits ont en effet été redéployés pour contribuer à financer les nouveaux emplois aidés ou les éventuelles formations de leurs bénéficiaires", note la Dares.
Les jeunes sont la cible privilégiée des stages financés par les régions, puisque 56% des formations étaient destinées à des moins de 26 ans, contre 43% pour l'ensemble des stages. A l'inverse, l'Etat et les Assedic financent plutôt des stages pour adultes, seules 29% des formations visent les jeunes.
Par région, c'est en Ile-de-France que les chômeurs ont eu le moins accès à une formation en 2005 (6%) et dans le Limousin qu'ils y ont le plus accès (21%). "Dans cette dernière région l'offre de formation est très importante avec notamment la présence de centres de l'Afpa spécialisés dans les formations du bâtiment", indique la Dares.
M.T. avec AFP