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Formation professionnelle - L'ARF préconise une gouvernance tripartite et refuse toute délégation à l'Afpa

La gouvernance de la formation est décidément au centre des préoccupations des collectivités territoriales. L'Association des régions de France (ARF), à travers sa commission Formation, s'est penchée sur la question le 29 mai. Premier constat : la multiplicité des acteurs, "qui empêche les uns et les autres d'avoir une vision cohérente des enjeux et des solutions aux problèmes", d'après Jean-Paul Denanot, président de la commision Formation de l'ARF et président du conseil régional du Limousin. Un écho aux remarques échangées le 30 mai lors du point d'étape de la mission d'information du Sénat sur la formation professionnelle (voir notre article ci-contre).
Le président de la commission Formation de l'ARF regrette aussi que la décentralisation ne soit pas allée jusqu'au bout de sa logique, certains publics spécifiques, comme les travailleurs handicapés, étant toujours sous la responsabilité de l'Etat malgré les lois de décentralisation qui ont transféré ces compétences aux régions au fil des années. Autre dysfonctionnement noté par l'ARF : la persistance d'un nombre important d'organismes paritaires collecteurs agréés de branches. Chacun ayant le plus souvent sa propre politique de formation, la sécurisation des parcours professionnels est rendue difficile. L'ARF préconise une gouvernance tripartite de la formation, réunissant l'Etat, les conseils régionaux et les partenaires sociaux.
Concernant l'Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), l'ARF a réitéré sa position : les régions refusent de déléguer à l'association la gestion du service public de la formation professionnelle. Elle compte solliciter un rendez-vous avec Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Economie, après les élections législatives.
De son côté, le Centre national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV), dont le bureau s'est réuni le 30 mai, reconnaît lui aussi la complexité du système français de formation. Il a décidé d'attendre le rapport de la mission d'information du Sénat, dont la publication est prévue mi-juillet, avant de reprendre ses travaux à la rentrée.

 

Emilie Zapalski, source Centre Inffo

 

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