Tourisme - La montée en gamme des campings favorise leur fréquentation
L'Insee publie une étude sur la situation de l'hôtellerie de plein air en 2016. Une dimension qui joue un rôle clé dans l'activité touristique, puisque la France possède le premier parc européen de campings et le second parc mondial (derrière les Etats-Unis), avec un total de 7.800 campings touristiques, offrant une capacité de 710.000 emplacements, soit une moyenne de 90 emplacements par camping. Favorisée par son climat et la diversité de ses sites, la France concentre ainsi un tiers des capacités européennes d'hôtellerie de plein air, contre seulement 10% du parc hôtelier.
Plus d'un tiers d'emplacements 4 et 5 étoiles
Entre 2010 et 2016, le nombre de campings est resté globalement stable, mais le nombre d'emplacements a diminué de 2,1%. Cette baisse correspond à de profondes évolutions structurelles. Elle s'explique en effet, pour l'essentiel, par une diminution des emplacements nus de 10%, transformés en emplacements équipés de structures fixes (comme des bungalows) et mobilisant par conséquent une surface plus importante tout en accueillant davantage de touristes. Le nombre d'emplacements équipés a ainsi progressé de 20% depuis 2010, pour atteindre 30% de la capacité totale.
L'autre évolution majeure concerne la montée en gamme des campings, sous l'effet notamment du développement des emplacements équipés. Les emplacements 4-5 étoiles représentent aujourd'hui 34% de la capacité total et 34% également pour les 3 étoiles, contre 18% pour les deux étoiles et 14% pour les 1 étoile et les non classés.
Enfin, les périodes d'ouverture des campings tendent à s'allonger. Entre 2010 et 2016, la durée moyenne d'ouverture de mai à septembre est ainsi passée de 133 à 137 jours, avec en outre une augmentation de l'offre sur mai, juin et septembre.
112 millions de nuitées, en hausse de 7,5% depuis 2010
La conséquence de ces diverses évolutions n'a pas manqué de se faire sentir. Toujours entre 2010 et 2016, le nombre de nuitées a progressé en effet de 7,5%, pour atteindre 112 millions, ce qui fait des campings le second mode d'hébergement touristique professionnel derrière l'hôtellerie (200 millions de nuitées). Cette progression est d'autant plus remarquable que, sur la même période, les nuitées ont stagné dans les hôtels et reculé dans les autres hébergements collectifs touristiques. Cette accroissement des nuitées de camping est particulièrement prononcé dans l'avant saison et l'après saison. Par ailleurs, les nuitées sur les emplacements équipés représentent désormais 49% de la fréquentation des campings, contre 41% en 2010.
En termes géographiques, l'offre de campings est plus dynamique et progresse plus rapidement dans les campagnes (+3%) et les espaces urbains (surtout la périphérie des villes) que sur le littoral (-1%) et à la montagne (-1%). Les nuitées des campings ruraux progressent surtout en Auvergne-Rhône-Alpes (+26%), Pays de la Loire, Paca, Bretagne et Nouvelle-Aquitaine. En revanche, elles diminuent dans les régions Centre-Val de Loire, Normandie et Grand Est.
Un tiers de touristes étrangers
En termes de fréquentation, les touristes étrangers réalisent 32% des nuitées, une proportion voisine de cette des hôtels (35%). Cette clientèle étrangère privilégie les campings haut de gamme, mais recherche moins les emplacements équipés que le clientèle française. De même, les campeurs étrangers se dirigent davantage vers les campings ruraux (24%) que les résidents français (16%). Ils sont également plus nombreux que les Français à privilégier les massifs montagneux. Contrairement à une idée reçue, ils sont en revanche moins attirés par le littoral (45%) que les campeurs français (59%).
Au total, sept pays réalisent 95% des nuitées de touristes non résidents dans les campings français : les Pays-Bas (36%), l'Allemagne (21%), le Royaume-Uni (17%), la Belgique (12%), la Suisse (4%), l'Espagne (3%) et l'Italie (2%). A l'inverse, la clientèle extra-européenne est quasiment absente des campings (1%), alors qu'elle est très présente dans les hôtels (un tiers des nuitées étrangères).