Archives

Culture - La mission "Musées du XXIe siècle" livre ses conclusions

A l'occasion d'une réunion tenue au musée des Beaux-Arts de Lyon, la mission "Musées du XXIe siècle" a remis à Audrey Azoulay son rapport et ses propositions. Le travail a été mené par un comité de pilotage de vingt personnalités du monde des musées, installé en mai 2016 (voir notre article ci-dessous du 19 mai 2016) et présidé par Jacqueline Eidelman, conservatrice générale du patrimoine (et ancienne directrice du département de la politique des publics de la direction générale des patrimoines au ministère). La démarche a notamment associé les collectivités territoriales, "co-partenaires de l'Etat en matière de politique publique de la culture". Elle s'est accompagnée de huit débats territoriaux, doublés d'une consultation citoyenne et d'une matinée de travail à l'Assemblée nationale.

Réfléchir aux tendances émergentes

Partant d'un certain nombre de constats, la mission a réfléchi "aux tendances émergentes et aux potentialités des expériences innovantes". Les thèmes abordés vont de la philosophie d'action du musée de demain (le musée éthique et citoyen) à la transformation des métiers et les nouvelles formes d'organisation (le musée comme écosystème professionnel), en passant par la relation aux publics (le musée inclusif et collaboratif) et par la capacité du musée à se renouveler dans ses murs, hors de ses murs et sur la toile (le musée protéiforme). Ces thèmes correspondent à ceux évoqués par la lettre de mission de la ministre de la Culture (voir notre article ci-dessous du 19 mai 2016).
Les réflexions sur ces différents thèmes, assorties de très nombreuses "expériences de référence" (notices présentant des réalisations ou des projets de musées et autres institutions culturelles) débouchent sur une série de propositions.

Un musée ouvert aux jeunes générations et aux publics diversifiés

Pour un musée ouvert aux jeunes générations, il est ainsi proposé d'encourager les musées de France à signer la charte "MOM'Art" en direction des enfants et des familles et d'élaborer une charte d'accueil des groupes scolaires et des adolescents, mais aussi de constituer des groupes de jeunes "ambassadeurs du musée" et de favoriser les résidences de jeunes chercheurs.
Sur la diversité des publics, la mission, propose notamment la création d'un "manifeste pour un musée humaniste", le lancement - déjà programmé pour la fin du mois de mars - d'un rendez-vous annuel "Osez le musée" avec les acteurs de la sphère sociale pour toucher les publics éloignés de la culture, le soutien à des initiatives originales pour faire sortir les musées "hors-les-murs", ou encore l'implication des musées dans la démarche d'obtention des labels "égalité et diversité" délivrés par le ministère de la Culture ou la signature de conventions avec la Fédération française des sociétés d'amis des musées ou avec l'association Art+Université+Culture.

Un musée plus collaboratif et en prise avec le XXIe siècle

Pour faire émerger un musée plus collaboratif et plus accueillant, le rapport préconise notamment de décloisonner les pratiques en invitant d'autres champs culturels dans les musées et d'encourager et de soutenir les initiatives d'expositions participatives avec des habitants.
Enfin, une dernière série de propositions plaide pour un musée davantage en prise avec la société du XXIe siècle, à travers une série de propositions : création, dès cette année d'un bureau de l'innovation muséale au service des musées de France, organisation d'un colloque - déjà programmé du 21 au 23 juin 2017 - sur "Vie des musées - temps des publics : réinterroger les pratiques de médiation dans les musées du XXIe siècle", organisation des Assises des métiers et de la formation pour les musées (prévue en décembre 2017), ou encore lancement d'une mission pour un renouveau du rôle des grands départements dans l'animation du réseau des musées de France.
Recevant le rapport, Audrey Azoulay a réaffirmé que "les musées du XXIe siècle doivent s'affirmer comme des maisons communes, accessibles et ouvertes à tous. Dans le même temps, ils sont des lieux de création et d'innovation".