Culture - Paris met les collections de ses musées en ligne
La ville de Paris a mis en ligne un site dédié à la numérisation et à la présentation d'une partie des œuvres de ses quatorze musées - dont le Musée d'art moderne, le Petit Palais, Galliera, Carnavalet... -, regroupés depuis 2012 au sein de l'établissement public Paris Musées (voir notre article ci-contre du 26 juin 2012). Lors de sa mise en ligne, le 4 mai 2016, cette plateforme proposait déjà plus de 180.000 œuvres numérisées sur le million d'œuvres que comptent les musées de la ville.
Recherches multicritères et expositions thématiques
Selon le communiqué de la mairie, le nouveau site parismuseescollections.paris.fr "s'adresse à tous ceux, experts, amateurs ou simples curieux, qui en France ou à l'étranger, s'intéressent à l'art, à l'histoire, à la littérature, en proposant un accès aux ressources des musées de la ville de Paris". Les collections numérisées vont de la préhistoire à l'art contemporain, en passant par l'histoire, la mode, la photographie ou la littérature.
Même si la numérisation et la mise à disposition des œuvres n'est pas vraiment nouvelle - la BnF s'y consacre depuis plusieurs années -, ce nouveau site, accessible depuis un ordinateur ou depuis un smartphone, est plutôt réussi. Il offre en effet à l'internaute de nombreuses fonctionnalités. Il est ainsi possible de faire des recherches par musée, par artiste, par période, par mot clé, par technique...
Le site propose également des parcours thématiques, comme "Paris 1900" ou "Vivre à Paris au XVIIIe siècle", mais aussi des frises chronologiques. De façon plus classique, on y trouve la présentation d'expositions en cours ou à venir, ainsi que des expositions virtuelles et un espace dédié aux juniors (déjà présent sur le site de Paris Musées). L'internaute peut aussi créer un compte, ce qui lui permet de sauvegarder et d'annoter ses recherches, et de recevoir des alertes et des suggestions.
600.000 œuvres numérisées à l'horizon 2020 et bientôt la 3D
Autre avantage de la numérisation : il sera possible de voir des œuvres trop fragiles pour être exposées (comme certains vêtements ou tissus du musée Galliera), mais aussi d'accéder aux œuvres d'un musée fermé pour travaux (ce qui sera bientôt le cas de Carnavalet).
La ville envisage d'arriver à un total d'environ 600.000 oeuvres numérisées à l'horizon 2020 et devrait proposer bientôt de nouvelles fonctionnalités, comme la vision 3D pour les internautes équipés. Un budget de deux millions d'euros a été consacré au volet informatique de l'opération, tandis que la numérisation des œuvres a représenté un coût d'environ 600.000 euros.
Bruno Julliard, l'adjoint d'Anne Hidalgo chargé de la culture, a toutefois pris soin de préciser que ce site "ne devra pas se substituer à la venue du public, mais sera un complément, pour pouvoir préparer une visite ou approfondir une recherche". Les musées de la ville de Paris accueillent en effet trois millions de visiteurs chaque année, même si ce nombre a légèrement diminué en 2015.