Archives

Population - La méthode du recensement dans le collimateur des sénateurs UMP

La méthode de recensement de la population mise en place en 2004 continue à faire l'objet de critiques de la part de certains élus. Dans une proposition de loi, le groupe UMP du Sénat réclame la possibilité d'un recensement exhaustif pour les communes de 10.000 habitants et plus, alors qu'aujourd'hui ce recensement y est partiel : chaque année, 8% de la population de chacune de ces communes est recensé.
Parce que ce recensement n'est aujourd'hui pas exhaustif, "l'exploitation des données infra-communales" est "plus fragile et moins en phase avec la réalité", affirme la proposition de loi portée par la sénatrice-maire de Beauvais, Caroline Cayeux, qui est aussi présidente de Villes de France (l'ex-Fédération des villes moyennes). Parfois, poursuivent les sénateurs, "apparaissent des distorsions énormes entre les résultats obtenus et la population réelle". La consultation des nouveaux abonnements en eau et électricité démontrerait que "le recensement par sondage" fournit des indications de population "inférieures à la réalité".
Les recensements complémentaires effectués à la demande des communes, qui avaient pour objet de prendre en compte les nouvelles constructions, ont été réalisés pour la dernière fois en 2007.
Comme le recensement complémentaire, le recensement "intermédiaire" serait réalisé aux frais de la commune qui en fait la demande.

T.B. / Projets publics

Référence : proposition de loi sur le recensement rénové enregistrée à la présidence du Sénat le 23 janvier 2015.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis