Archives

Réforme de la politique de la ville - La loi Lamy est adoptée

L'Assemblée nationale a adopté définitivement le 13 février, après le Sénat le 12, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Le calendrier a donc bien été tenu : la promulgation de la loi interviendra avant les municipales. Viendra ensuite le temps de la concertation, avec les nouveaux élus, pour ajuster les périmètres des quartiers prioritaires, dont la liste des 1.300 (contre 2.500 aujourd'hui) serait publiée "avant l'été", avance le ministère. Les premiers contrats de ville seraient signés dès l'automne 2014, espère le ministère, et les derniers au printemps 2015.
Au Sénat comme à l'Assemblée nationale, les socialistes, les écologistes et les radicaux de gauche ont voté en faveur du projet de loi. L'UMP, qui s'était abstenu au Sénat, a voté contre à l'Assemblée. Le Front de gauche s'est abstenu à l'Assemblée mais avait voté pour au Sénat. Les centristes se sont abstenus dans les deux chambres.
Alors que la dernière discussion, au Sénat, avait emporté le vote à la quasi-unanimité, les parlementaires de droite se sont cette fois-ci raidis, notamment sur la question du conseil citoyens et des modalités de sa création introduites en CMP (voir notre article ci-contre).
"J’ai conscience que ce texte n’est pas un achèvement mais plutôt un nouveau commencement. Il faut maintenant que la loi trouve à s’incarner, dès son adoption, en association avec les élus locaux et les citoyens", a-t-il aussi déclaré. Et cette étape là, n'est pas encore gagnée.