Archives

Politique de la ville - Le projet de loi Lamy largement adopté en première lecture par les députés

Les députés ont adopté en première lecture mercredi 27 novembre le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine avec 302 voix pour (celles des socialistes, écologistes et radicaux de gauche) et 188 contre (187 UMP et une UDI, celle de Jean-Christophe Fromentin, député-maire de Neuilly-sur-Seine).
A signaler l'abstention de la majorité du groupe UDI, du groupe GDR (sauf de Gabrielle Serville, député de Guyanne, qui a voté pour) et de trois députés UMP dont Martial Saddier qui avait porté la voix de son groupe avec le plus de constance et de virulence, lors du débat en séance, vendredi 22 novembre (voir notre article ci-contre du 26 novembre). Deux socialistes ont fait de même, l'ancien président de SOS Racisme et député de l'Essonne, Malek Boutih, ainsi que le député de Paris Jean-Marie Le Guen.
La discussion parlementaire se poursuivra au Sénat début janvier, pour une publication de la loi en février. François Lamy ne semble pas craindre le débat devant la Haute Assemblée, pas même une remise en cause du pilotage des contrats de ville par les intercommunalités. Contrairement au PLUi qui, dans le projet de loi Alur initial, retirait totalement la compétence urbanisme aux maires, le contrat de ville nécessite sa signature. Tel est l'argumentation qu'il développera si nécessaire. Et, à coup sûr, ça le sera.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis