Education - "La jeunesse au coeur de l'action des régions", un séminaire de l'ARF
"Les lycées, l'apprentissage et la formation professionnelle représentent 45% du budget des régions", a rappelé l'Association des régions de France (ARF) le 8 décembre à Arcachon au cours de son séminaire intitulé "la jeunesse au cœur de l'action des régions". Les régions françaises investissent dans l'éducation chaque année "plus de 6 milliards d'euros, soit 99 euros par habitant et dans l'apprentissage et la formation professionnelle plus de 5 milliards d'euros par an, soit 80 euros par habitant", détaille le communiqué de l'ARF. Environ 500 personnes, élus et techniciens des régions, responsables de services de l'Etat et des collectivités territoriales, partenaires associatifs, représentants des mouvements de jeunesse participent à ces deux journées présidées par le président du conseil régional d'Aquitaine Alain Rousset. Les vingt régions mobilisées à cette occasion espèrent "aboutir à un ensemble de propositions concrètes autour des thématiques de l'emploi, de la formation, du logement, de la citoyenneté, de la santé et de la culture".
L'ARF considère en effet que "la société française dans son ensemble, et les régions en particulier, sont face à cinq enjeux majeurs" qu'elle détaille : mettre la jeunesse au coeur d'une politique du logement ambitieuse ; permettre aux jeunes de se déplacer grâce à des tarifs adaptés ; garantir l'accès des jeunes aux soins ; favoriser la mobilité des jeunes à l'international ; assurer l'égalité d'accès des jeunes à la culture.
Sur la question cruciale du chômage des jeunes, l'ARF plaide une nouvelle fois pour un service public régional de l'emploi, de la formation et de l'orientation piloté par les régions, comme elle l'a fait lors de son dernier congrès à Tours les 17 et 18 novembre (lire notre article du 18 novembre). Ce qui signifie "concrètement le transfert à la région de la 'compétence orientation', (aujourd'hui atomisée) et de la maîtrise de la carte des formations techniques et professionnelles, y compris l'enseignement agricole". A l'issue des rencontres l'ARF livrera un rapport "Priorité Jeunesse" qui synthétisera les propositions élaborées durant les débats et viendra "enrichir les propositions de l"ARF en faveur d'une nouvelle étape de décentralisation".