Archives

Sécurité civile - La France devrait porter le projet de force de protection civile européenne

Depuis le rapport Barnier de 2006, l'idée d'une Europe des secours a fait son chemin. Les feux de forêts et les inondations de 2007, le discours sur le changement climatique et ses conséquences ont fait tomber les dernières réticences. Les pompiers de 25 pays européens se réuniront ainsi les 7 et 8 mars à Paris pour poser les jalons d'un projet de force de protection civile européenne. Ce projet devrait être ensuite porté par la présidence française au second semestre 2008, indiquent, dans un communiqué, les deux coorganisateurs de cette rencontre, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et le Comité technique international du feu (Ctif). "Au cours de sa présidence européenne, la France va proposer, sur la base des préconisations du rapport Barnier Europe Aid, la création d'une force européenne de protection civile qui, appuyée par des scénarios, des formations et des exercices communs, mutualisera les ressources dans ce domaine", précisent-ils.
Parmi les propositions du rapport de 2006 de l'ancien commissaire européen Michel Barnier, aujourd'hui ministre de l'Agriculture, figurait en effet la constitution d'une telle force baptisée "Europe Aid" mobilisable au niveau communautaire pour renforcer l'efficacité de l'UE lors des crises et des catastrophes internationales. "L'ampleur et la multiplication des récentes catastrophes - feux de forêts en Grèce, tremblement de terre en Bolivie en 2007, inondations en Europe de l'Est et crise humanitaire au Liban en 2006, tsunami en Asie du Sud-Est en 2004 - ont démontré la nécessité d'améliorer les réponses européenne aux crises de toutes natures", soulignent les organisateurs.
Un constat partagé par la Commission européenne qui a de son côté  adopté mercredi 5 mars une communication sur le sujet, première étape à un processus législatif. Elle a entrepris dans ce sens une "évaluation de toutes les ressources existantes et propose un plan d'action formé de mesures particulières à mettre en œuvre d'ici la fin de 2008". Sur la base du rapport Barnier, la communication préconise en priorité de "transformer le mécanisme communautaire de protection civile (centre de suivi et d'information) en un centre réellement opérationnel" et de le "renforcer par des moyens de réserve, c'est-à-dire des modules de secours ou des ressources européennes complémentaires". Bruxelles propose également la création d'un réseau européen de formation à l'aide d'urgence.

Michel Tendil