Archives

Feux de forêts - Vers une force de réaction européenne aux incendies ?

L'Union européenne va-t-elle enfin se doter d'une force de protection civile pour affronter les urgences naturelles, humanitaires et les conflits ? L'idée semble faire l'objet d'un regain d'intérêt, alors que les feux de forêts ravagent le sud de l'Europe et que Nicolas Sarkozy et le Premier ministre grec Kostas Karamanlis ont appelé à une coopération renforcée dans ce domaine le 30 juillet. Le commissaire européen en charge de l'Environnement et de la Protection civile, Stavros Dimas, a ainsi ressorti le rapport rédigé par Michel Barnier en 2006 sur le sujet, mardi 31 juillet. Si l'affaire semble entendue pour le nouveau ministre français de l'Agriculture, européen convaincu, il n'en va pas de même pour tous en Europe : créer une force de protection civile relève en effet des domaines de compétences réservées aux Etats membres et certains sont réticents à conférer des prérogatives supplémentaires à l'UE.

La France, avec 18.000 hectares qui partent en fumée chaque année, est l'un des premiers défenseurs de la création d'une Fire (Force d'intervention rapide européenne). Des mécanismes de protection civile sont déjà en place depuis 2001 en Europe, avec, en particulier, la création d'un centre de surveillance et d'information (Monitoring and Information Centre - MIC). Le mécanisme communautaire de protection civile a ainsi été mis en jeu, entre autres, lors des feux de forêts au Portugal (étés 2003, 2004, 2005), des inondations en Roumanie et Bulgarie (2005), mais aussi, hors UE, après le tsunami en Asie, le tremblement de terre au Pakistan et le cyclone Katrina aux USA. Les interventions européennes sont toutefois apparues morcelées, peu coordonnées et manquant de visibilité.

L'impulsion politique franco-grecque et européenne pourrait donc relancer le débat. D'autant que l'évolution des catastrophes naturelles liées au changement climatique (incendies, inondations) fait partie des scenarii sérieusement envisagés par Bruxelles. L'Union européenne a d'ores et déjà prévu de renforcer la prévention et la lutte contre les incendies dans les domaines où elle en a la compétence : cette problématique est ainsi un des axes de développement de sa nouvelle programmation financière 2007-2013, en particulier pour Life+ (instrument de financement pour l'environnement), mais aussi pour le Feader (développement rural) et les programmes de coopération territoriales (ex Interreg).

 

Gwenaelle Radosevic / Welcomeurope

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis