Archives

Ressources humaines - La FPT continue d'attirer les "talents" de France Télécom

Entre 850 et 900 fonctionnaires de France Télécom devraient intégrer en 2007 l'une des trois fonctions publiques dans le cadre d'un dispositif particulier de mobilité mis en place il y a quatre ans, a-t-on appris auprès de la mission de facilitation de l'accueil dans les fonctions publiques du ministère de l'Economie. Après un tassement en 2006, année au cours de laquelle 690 salariés de l'ancien groupe public avaient rejoint la fonction publique, le dispositif de mobilité externe des agents de France Télécom devrait donc enregistrer un résultat voisin de celui de 2005, où avaient eu lieu 863 départs. Plus du tiers de ceux-ci devraient concerner la fonction publique territoriale si se maintient la tendance observée les deux premières années.
"Les plus forts recrutements s'effectuent dans les domaines où France Télécom dispose d'une réelle avance", indique Gilles Marchandon, chef de la mission de facilitation de l'accueil dans les fonctions publiques. Ainsi, en 2006, 20% des agents de l'opérateur de téléphonie recrutés par les collectivités exerçaient par le passé des fonctions techniques. 19% avaient des compétences en logistique et en environnement et 15% dans les systèmes d'information et les nouvelles technologies.
Le dispositif spécifique de mobilité des agents de France Télécom est programmé jusqu'au 31 décembre 2009.

 

T.B. / Projets publics

Les agents de La Poste bientôt concernés

D'autres dispositifs de mobilité que celui de France Télécom existent. Celui mis en oeuvre pour les ouvriers sous décret de l'Imprimerie nationale par exemple, vise à aider 140 d'entre eux à trouver un nouvel emploi. D'ici à la fin de l'année, une centaine devraient avoir bénéficié d'un reclassement dans l'une des trois fonctions publiques, dont une dizaine seulement dans la fonction publique territoriale. Les fonctionnaires du Groupe La Poste souhaitant évoluer vers la fonction publique, selon les dispositions de la loi de modernisation de la fonction publique du 6 février 2007, disposeront également de mesures spécifiques dès que les textes réglementaires actuellement examinés par le Conseil d'Etat seront publiés au Journal officiel. En période de croisière, entre 300 et 400 agents de La Poste pourraient ainsi chaque année connaître une seconde carrière dans la fonction publique.