Archives

Ressources Humaines - 850 agents de France Télécom débutent une nouvelle carrière dans la FPT

850 fonctionnaires de France Télécom ont rejoint depuis 2003 la fonction publique territoriale (FPT), a-t-on appris auprès du groupe de télécommunications. Au total, ils sont plus de 2.500 agents de France Télécom à avoir intégré l'une des trois fonctions publiques entre 2003 et fin 2005. L'attrait de la FPT pour les agents de France Télécom ne se dément pas. En 2005, la territoriale a représenté 36% des débouchés pour ces agents qui souhaitaient rejoindre la fonction publique - on peut comparer ce chiffre aux 52% de départs vers l'Etat et aux 12% en direction de la fonction publique hospitalière. "Les employeurs recrutent principalement des professionnels des ressources humaines, des finances et des achats. C'est vrai aussi pour les collectivités qui sont de plus intéressées par des spécialistes en génie civil", commente Brigitte Dumont, directrice de la mobilité chez France Télécom. Le 14 février, le groupe de téléphonie a annoncé 22.000 départs sur 3 ans sans aucun licenciement. La fonction publique devra intégrer 4.500 de ces départs.
Lorsqu'un agent de France Télécom est recruté par un employeur public, son intégration est progressive. Après quatre mois de "stage probatoire", qui s'assimile à une mise à disposition gratuite par France Télécom, la personne est mise pendant huit mois en position de détachement. Au terme de cette période, l'agent intègre effectivement la fonction publique. Une "commission de placement" valide les conditions de son intégration.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis