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Ressources humaines - Grande couronne : une passerelle pour la mobilité des agents publics

Le centre interdépartemental de gestion (CIG) de la grande couronne de l'Ile-de-France développe au sein de son service de la bourse de l'emploi une nouvelle mission de "coordination interfonctions publiques". Le service collabore désormais avec les autres fonctions publiques ou les entreprises publiques pour accompagner la mobilité de leurs agents dans la fonction publique territoriale. L'objectif est de favoriser la mobilité du personnel et d'offrir aux collectivités territoriales la possibilité de recruter, si elles le souhaitent, des agents dotés d'une expérience professionnelle conséquente dans des domaines variés.
Le CIG ne se contente pas de publier le CV des agents concernés. Il leur propose un véritable accompagnement destiné à les familiariser avec le secteur public local et à les aider dans leur recherche d'emploi. Pour cela, le CIG organise des séminaires comme celui qui a réuni le 22 juin dernier des agents de France Télécom ayant un statut de fonctionnaire et issus de la grande couronne. Le CIG réalise également un accompagnement individualisé des personnes. C'est dans cet esprit qu'il délivre ses conseils à une dizaine d'agents de l'imprimerie nationale souhaitant intégrer la fonction publique territoriale.
"Les organisations comme France Télécom ont longtemps réfléchi seules aux questions de mobilité vers la fonction publique territoriale, déclare Jean-Yves Blanchard, directeur général adjoint au CIG grande couronne. Leur action n'a pas eu l'effet escompté, notamment parce qu'elles ne sont pas au contact des employeurs territoriaux." Le partenariat avec le centre de gestion offre au contraire une double plus value. "Pour faciliter la mobilité, il faut un organisme qui soit ni l'employeur ni la structure vers laquelle s'oriente l'agent, déclare Pierre-Yves Blanchard. C'est auprès de cette structure qu'il peut poser des questions comme : Combien je vais gagner ? Qui recrute ? Comment on négocie son salaire ? etc." En plus d'être cet organisme tiers indispensable, le CIG joue un rôle d'"interface" avec l'employeur local dont il connaît bien les besoins ou les contraintes.

 

T.B. / Projets publics

 

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