Enseignement primaire - La FCPE lance une campagne nationale pour la semaine de quatre jours et demi
Le débat sur la suppression des cours le samedi matin est relancé avec l'annonce, par la fédération de parents d'élèves FCPE, d'une "campagne nationale" pour un rythme scolaire en primaire de 4,5 jours par semaine. "Les parents doivent se saisir des conseils d'école pour revenir sur le plus mauvais des calendriers pour les élèves que constitue la semaine de quatre jours", a déclaré Jean-Jacques Hazan, président de la FCPE, à l'occasion d'une conférence de presse organisée mardi 3 février 2009 au sujet des rythmes scolaires. Accompagné d'une enseignante en psychologie à Lille, Claire Leconte, et de l'adjoint chargé de l'éducation à la mairie de Grenoble, Paul Bron, le président de la FCPE a argumenté : "La semaine de 4 jours, imposée par le ministre [de l'Education nationale] densifie la journée de travail et est beaucoup trop fatigante pour les enfants. On a concentré 872 heures sur moins de 136 jours alors que dans toute l'Europe, il y a plus de jours de classe avec des journées moins chargées."
Pour Claire Leconte, "le plus dommageable avec la semaine de quatre jours, c'est qu'elle introduit une rupture du rythme. Le retard du coucher auquel on assiste chez la plupart des enfants le mardi soir entraîne des incidences négatives sur la journée qui suit car cela modifie le rythme biologique de l'enfant. D'autre part, [...] les apprentissages 'massés' sont beaucoup moins efficaces que les apprentissages 'distribués'."
Paul Bron a quant à lui expliqué que la municipalité de Grenoble avait contacté tous les parents (représentant 7.800 familles) pour modifier les rythmes scolaires et revenir à la semaine de 4,5 jours. Les enfants auraient 5h15 de cours par jour, au lieu de 6h actuellement, mais 3h le mercredi matin. La classe se terminerait à 15h45, la ville proposant des activités jusqu'à 17h30.
La seconde fédération de parents, la Peep, a fait état de son côté, d'un sondage de l'institut BVA, rendu public le 2 février, selon lequel l'instauration de la semaine de quatre jours en primaire (suppression du samedi matin, sans pour autant mettre de classe le mercredi matin) a été "une bonne chose" pour leurs enfants selon 87% des parents, une "mauvaise chose" selon 12%.
C'est en septembre 2007, que le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, avait annoncé la suppression du samedi matin travaillé dans les écoles primaires à partir de la rentrée 2008. Et, devant l'inquiétude, relayée par le sénateur Gérard Delfau, Xavier Darcos avait précisé en octobre 2008, "si certaines communes souhaitent organiser les cours sur quatre jours et demi et faire travailler les enfants le mercredi matin, je n'y vois absolument aucun inconvénient".
Catherine Ficat